Critique de Lilou08

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment et j'ai eu envie de le découvrir après une lecture où je m'étais passablement ennuyée. Je n'avais pas fait le lien tout de suite entre le titre de ce thriller et les personas créés dans le monde du marketing numérique. Je travaille moi-même dans ce monde numérique mais je m'en suis éloignée depuis de longs mois pour raison de santé et ce n'est pas mon univers premier de compétences. A la lecture de « Persona » il m'est revenu en pleine figure si l'on peut dire. Et pas le meilleur côté de ce monde. L'auteur y a travaillé pendant douze ans et l'on sent qu'il le connaît bien. Ce monde du digital ne ressort pas grandi de ce livre, sans doute à raison, tout en sachant que derrière ce monde immatériel ce sont bien des êtres humains qui le créent et le dirigent. Des êtres humains avec leurs qualités mais aussi leurs zones d'ombre et ce sentiment de toute puissance que peut donner le numérique. Dans cette histoire, le commissaire Franck Somerset va devoir faire face avec son équipe, non pas à des meurtres comme d'habitude, mais à des agressions extrêmement violentes qui laissent les victimes en vie après d'horribles tortures. En vie oui mais à jamais exclues de la société tant les séquelles des brutalités qu'elles ont subies sont graves. Toutes les victimes font partie de ce fameux monde numérique. L'enquête est difficile et Franck Somerset ne refuse pas l'aide d'Elga qui travaille chez Google et qui est une très bonne amie de l'épouse d'une des victimes. Elga est assez fine en déduction et a des connaissances dans ce monde virtuel qui sont bien utiles à Franck. Une sorte d'amitié filiale va naître entre eux. Cette enquête finira par les emmener très loin dans leurs émotions personnelles d'une part et jusqu'en Colombie d'autre part. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. La psychologie des personnages est fine et intéressante. Les tortures sont assez brutales donc à ne réserver qu'aux coeurs bien accrochés. Un très bon thriller pour un premier roman. Bravo ! J'ai hâte de lire ses prochains écrits.
Lien : https://mapassionleslivres.w..