AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Un grand merci à Netgalley et aux éditions Mazarine pour ce thriller de Maxime Girardeau, Persona

Des crimes horribles, mis en scène de façon abominable… Âmes sensibles, abstenez-vous ! En fait, ce ne sont pas des homicides à proprement parler car toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et enfermées en elles-mêmes.
Une plongée dans nos vies immatérielles, virtuelles, dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les grands du numérique qui maîtrisent les réseaux sociaux.
Un récit de vengeance…
Un tueur en série qui ne tue pas vraiment, méthodique dans sa frénésie, efficace par sa modernité, singulier et étrange dans son rapport aux masques précolombiens…

Des personnages complexes auxquels on s'intéresse ou s'attache, selon les personnalités…
Des parcours intrigants…
Des ambiances… Des milieux…
Une écriture efficace, documentée, dépaysante…
Un récit captivant… Maxime Girardeau a échafaudé une intrigue compliquée, alambiquée qui tient cependant plutôt bien la route. Même quand, après m'être sentie pas mal baladée, j'ai compris où il allait enfin m'emmener, mon intérêt n'a pas baissé, bien au contraire !

Un titre en forme de métaphore…
En latin, le mot « persona » signifie masque, celui que portaient les acteurs, pour se décliner ensuite en personnage ou rôle…
En philosophie, chez Jung notamment, le concept de « persona » définit le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société. Nous choisissons d'apparaître sous tel ou tel jour ; nous nous cachons ou nous protégeons sous telle ou telle posture…
En matière de marketing, le terme « persona » désigne des profils types, des cibles potentielles de campagnes de publicité ou autres… Les définir permet d'élaborer des dispositifs de plus en plus performants pour les toucher. Les « persona » sont des « caricatures du vivant ».
J'ai adoré l'art et la manière dont Maxime Girardeau a filé cette métaphore tout au long du roman. Certes, il est en terrain connu puisqu'il a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM et ceci explique sans doute cela ; mais, ainsi, il brouille aussi les pistes, égare et malmène ses lecteurs pour mieux les bluffer par le dénouement.

J'ai dévoré ce premier roman.
Une réussite.

#lesglosesdelapiratedespal
#Persona #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}