Critique de LydiaB

LydiaB
17 septembre 2014
J'aime beaucoup les autobiographies qui permettent de mieux comprendre leurs auteurs et, surtout, qui les remettent à égal avec nous. Je veux dire par là que de stars, d'écrivains connus etc., ils redeviennent des humains, de simples humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs joies et leurs peines.

Roland Giraud se livre ici en toute pudeur, de façon très simple. de son sentiment d'abandon qu'il a développé lorsqu'il était petit à ses débuts en tant que comédien, on entre à pas feutrés dans la vie de cet acteur qui, sans rien faire paraître, n'a pas eu une vie facile. Bien entendu, ce qui revient dans les mémoires lorsqu'on parle de lui, ce ne sont plus ses prouesses mais bien le décès de sa fille, Géraldine, dans des conditions épouvantables... Une affaire qui, pour lui, et on peut le comprendre, n'est pas classée. Comment font-ils, sa chère épouse et lui, pour endurer une telle souffrance sans s'écrouler ? Bien que la blessure soit profonde et le chagrin incommensurable, ils s'en remettent à la justice divine. Maaïke, madame Giraud à la ville, est calviniste. Roland a trouvé sa voie dans ce protestantisme appris avec celle-ci et ses beaux-parents. Il en parle assez souvent et cela devient même un fil conducteur dans ses confidences.

Ce livre est un bel hommage à son épouse et, bien entendu, à sa fille.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..