AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floccus



Gonflé de nature, le livre l'est. A tel point qu'il est tombé avec un naturel désarmant dans la rivière à côté de laquelle j'étais en train de le photographier. Y mettant la même grâce que les couleuvres vipérines qui, détectant un danger, se laissent tomber de la branche ou du rocher sur lequel elles prenaient le soleil. Gonflé d'eau de la Dourbie, on peut toujours le consulter. Les publications Delachaux et Niestlé sont décidément de bonne facture…

"Un arbre comme le tremble se souvient d'un coup de vent pendant presque une semaine, puis il finit par s'habituer aux torsions de ses branches." (50)

Une nouvelle pérégrination érudite et sensible en compagnie de Marc Giraud, ça c'est un événement dans ma petite vie de curieuse insatiable ! On le retrouve là où on l'attendait… et là où on ne l'attendait pas. Toujours la même grâce à faire surgir du mille fois vu le détail porteur de sens : l'étagement des feuilles de menthe, les rose et bleu du myosotis… Mais aussi une écriture plus étoffée que dans les deux précédents ouvrages. Cette fois-ci, on emporte une bibliothèque scientifico-ludique dans le sac-à-dos. le sujet l'a creusé, il a plongé jusqu'au fond des racines.

Suivant le même schéma que pour les animaux, il tente de créer des affinités, une reconnaissance de notre essence commune, à défaut d'une communication chamanique qu'on le sent frémissant d'atteindre. J'avoue que ça ne me déplairait pas, à moi non plus… le chapitre sur les sens n'est pas loin d'en provoquer les prémisses…

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}