Delachaux et Niestlé (16/03/2017)
4.59/5   11 notes
Le premier guide de terrain sur le comportement des plantes. Voici les plantes comme vous ne les avez jamais vues ! Unique en son genre, ce guide de terrain nous révèle la vie insoupçonnée des végétaux de nos jardins et de nos terroirs.
Lorsque vous vous approchez d'une plante, celle-ci vous voit. Si vous la touchez, elle le saura. Et elle a de la mémoire. Les fleurs, les arbres, les mousses et les champignons vivent, bougent, sentent, communiquent, se batte... >Voir plus
Que lire après Fleurs et arbres en bord de cheminVoir plus
Un guide nature qui vous enchantera, par ces photographies et ses petites histoires de fleurs. Il est riche en images et en mots.
On apprend plein de choses sur ces fleurs et arbres en bord de chemin, sans que tout cela nous embrouille.
Comment ils voient le monde, se nourrissent, s'entraident, se reproduisent, voyagent, poussent, résistent, protègent, nous nourrissent…

Elles sont astucieuses les plantes, «limite sans-gêne, les plantes poussent où elles veulent, pour vu qu'on les laisse libres ».
Heureusement qu'elles sont sans-gêne, car l'homme ne leur fait pas toujours de cadeau. Il oublie trop facilement ce qu'il leur doit. Grâce à leur habileté, elles résistent.

Un livre pour nous rendre curieux, nous ouvrir les yeux sur ces fleurs et arbres qui nous en mettent plein la vue, pourvu qu'on s'arrête un peu au bord des chemins. Alors ne végétez plus, venez les sentir et invitez ces fleurs sauvages dans votre jardin. Prenez-en de la graine, elles sont intelligentes, à leur façon.

J'aimerais bien dénicher un bon petit guide sur les fleurs du littoral (breton de préférence), dans le genre de celui-ci.

Je remercie la masse critique de Babelio, ainsi que les Éditions Delachaux et Niestlé pour ce magnifique guide nature.

Gonflé de nature, le livre l'est. A tel point qu'il est tombé avec un naturel désarmant dans la rivière à côté de laquelle j'étais en train de le photographier. Y mettant la même grâce que les couleuvres vipérines qui, détectant un danger, se laissent tomber de la branche ou du rocher sur lequel elles prenaient le soleil. Gonflé d'eau de la Dourbie, on peut toujours le consulter. Les publications Delachaux et Niestlé sont décidément de bonne facture…

"Un arbre comme le tremble se souvient d'un coup de vent pendant presque une semaine, puis il finit par s'habituer aux torsions de ses branches." (50)

Une nouvelle pérégrination érudite et sensible en compagnie de Marc Giraud, ça c'est un événement dans ma petite vie de curieuse insatiable ! On le retrouve là où on l'attendait… et là où on ne l'attendait pas. Toujours la même grâce à faire surgir du mille fois vu le détail porteur de sens : l'étagement des feuilles de menthe, les rose et bleu du myosotis… Mais aussi une écriture plus étoffée que dans les deux précédents ouvrages. Cette fois-ci, on emporte une bibliothèque scientifico-ludique dans le sac-à-dos. le sujet l'a creusé, il a plongé jusqu'au fond des racines.

Suivant le même schéma que pour les animaux, il tente de créer des affinités, une reconnaissance de notre essence commune, à défaut d'une communication chamanique qu'on le sent frémissant d'atteindre. J'avoue que ça ne me déplairait pas, à moi non plus… le chapitre sur les sens n'est pas loin d'en provoquer les prémisses…

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Encore un livre magnifique de Marc Giraud.
On découvre dans cet ouvrage l'intelligence des plantes. Et oui, les végétaux que l'on croit statiques, sans émotions, sans langages… sont tout le contraire. J'avais déjà lu des ouvrages sur cette thématique et découvert cette « intelligence » végétale mais ici, Marc Giraud l'explique magnifiquement : des plantes qui s'entraident, qui attirent les animaux ou les fait fuir, qui inventent des techniques de séduction ou de locomotion de leurs graines, des plantes qui s'associent aux champignons, des plantes qui ressentent la lumière, la chaleur ou encore le vent… on a un regard totalement différent sir les plantes qui nous entoure après avoir lu ce livre.
L'ouvrage est riche en images et en exemples. Les explications sont claires et nombreuses pour découvrir une flore riche et inventive. On est épaté par tous ce que les plantes développent d'énergie et d'inventivité pour survivre et se développer.
Un ouvrage qui nous fait découvrir une nature incroyable !
j'ai envie de vous parler d'une collection de trois livres merveilleux. le troisième "Fleurs et arbres en bord de chemin" vient de paraître et je me suis empressée de l'acheter tant j'ai aimé les deux premiers: "La nature en bord de chemin" et "Les animaux en bord de chemin". L'auteur nous fait découvrir la vie insoupçonnée des animaux, des végétaux, de la nature au fil des saisons en s'appuyant sur des photos remarquables, plus de 700 par livre et des textes très documentés. Certaines photos sont époustouflantes, vraiment!
Guides de terrain fabuleux à butiner sans modération avant de partir en balade ou au retour. Si vous aimez la nature, ce sont de merveilleux alliés pour débusquer l'extraordinaire dans l'ordinaire. Nul besoin d'aller au bout du monde, le bord du chemin est rempli de merveilles pour peu qu'on sache observer. Vous n'imaginez sûrement pas la vie intense et trépidante qui se cache dans les chemins de campagne. Vous apprendrez à décoder les comportements des animaux, vous regarderez autour de vous avec un autre oeil !
(chronique identique pour les trois titres)
Un livre sur la nature très intéressant. Il se focalise sur le comportement des végétaux, sur les sensations qu'ils peuvent ressentir. Ce livre nous propose d'observer le monde végétal qui nous entoure. Il renseigne sur la reproduction, le voyage des graines, les différents fruits et fleurs... Un livre à parcourir régulièrement.

Des espèces envahissantes.

Partout dans le monde, les humains ont fait voyager les végétaux : soit ils exportaient des plantes de chez eux vers les nouvelles contrées, soit ils introduisaient dans leur pays des espèces venues d'ailleurs.
Le familier manque quand on est loin, mais chez soi le lointain semble attirer plus que le familier. Certaines espèces exotiques se sont acclimatées au point qu'elles menacent les plantes indigènes, car elles n'ont pas d'ennemi. Elles appauvrissent la biodiversité en banalisant la nature sur toute la planète.
Nos ancêtres étaient de petits primates arboricoles et frugivores. Comme ils devaient repérer les fruits au loin, ceux qui les percevaient le mieux ont été favorisés par la sélection naturelle. C'est la raison pour laquelle nous voyons mieux les couleurs que la plupart des autres mammifères. Tels ceux des oiseaux, nos yeux perçoivent très bien le rouge des fruits mûrs, dont les couleurs et la chair sucrée attirent les gourmands. Notre attirance pour le sucre vient elle aussi de notre passé de frugivores.
Tels des extraterrestres, les végétaux sont de petits êtres verts capables de se nourrir du soleil, d'envoyer leurs bébés dans des capsules volantes ou de se cloner pour conquérir la Terre.
p.17
Les plantes vous font des fleurs : elles ne s'enfuient pas à votre approche.
Respect pour les petites fleurs : nous leur devons les battements de nos cœurs.

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/