Éditeur : Delachaux et Niestlé (16/03/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
Le premier guide de terrain sur le comportement des plantes. Voici les plantes comme vous ne les avez jamais vues ! Unique en son genre, ce guide de terrain nous révèle la vie insoupçonnée des végétaux de nos jardins et de nos terroirs.
Lorsque vous vous approchez d'une plante, celle-ci vous voit. Si vous la touchez, elle le saura. Et elle a de la mémoire. Les fleurs, les arbres, les mousses et les champignons vivent, bougent, sentent, communiquent, se batte... >Voir plus

gouelan
  17 juin 2017
Un guide nature qui vous enchantera, par ces photographies et ses petites histoires de fleurs. Il est riche en images et en mots.
On apprend plein de choses sur ces fleurs et arbres en bord de chemin, sans que tout cela nous embrouille.
Comment ils voient le monde, se nourrissent, s'entraident, se reproduisent, voyagent, poussent, résistent, protègent, nous nourrissent…
Elles sont astucieuses les plantes, «limite sans-gêne, les plantes poussent où elles veulent, pour vu qu'on les laisse libres ».
Heureusement qu'elles sont sans-gêne, car l'homme ne leur fait pas toujours de cadeau. Il oublie trop facilement ce qu'il leur doit. Grâce à leur habileté, elles résistent.
Un livre pour nous rendre curieux, nous ouvrir les yeux sur ces fleurs et arbres qui nous en mettent plein la vue, pourvu qu'on s'arrête un peu au bord des chemins. Alors ne végétez plus, venez les sentir et invitez ces fleurs sauvages dans votre jardin. Prenez-en de la graine, elles sont intelligentes, à leur façon.
J'aimerais bien dénicher un bon petit guide sur les fleurs du littoral (breton de préférence), dans le genre de celui-ci.
Je remercie la masse critique de Babelio, ainsi que les Éditions Delachaux et Niestlé pour ce magnifique guide nature.
Floccus
  26 juin 2017

Gonflé de nature, le livre l'est. A tel point qu'il est tombé avec un naturel désarmant dans la rivière à côté de laquelle j'étais en train de le photographier. Y mettant la même grâce que les couleuvres vipérines qui, détectant un danger, se laissent tomber de la branche ou du rocher sur lequel elles prenaient le soleil. Gonflé d'eau de la Dourbie, on peut toujours le consulter. Les publications Delachaux et Niestlé sont décidément de bonne facture…
"Un arbre comme le tremble se souvient d'un coup de vent pendant presque une semaine, puis il finit par s'habituer aux torsions de ses branches." (50)
Une nouvelle pérégrination érudite et sensible en compagnie de Marc Giraud, ça c'est un événement dans ma petite vie de curieuse insatiable ! On le retrouve là où on l'attendait… et là où on ne l'attendait pas. Toujours la même grâce à faire surgir du mille fois vu le détail porteur de sens : l'étagement des feuilles de menthe, les rose et bleu du myosotis… Mais aussi une écriture plus étoffée que dans les deux précédents ouvrages. Cette fois-ci, on emporte une bibliothèque scientifico-ludique dans le sac-à-dos. le sujet l'a creusé, il a plongé jusqu'au fond des racines.
Suivant le même schéma que pour les animaux, il tente de créer des affinités, une reconnaissance de notre essence commune, à défaut d'une communication chamanique qu'on le sent frémissant d'atteindre. J'avoue que ça ne me déplairait pas, à moi non plus… le chapitre sur les sens n'est pas loin d'en provoquer les prémisses…
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Oliphant
  29 juin 2017
Un livre sur la nature très intéressant. Il se focalise sur le comportement des végétaux, sur les sensations qu'ils peuvent ressentir. Ce livre nous propose d'observer le monde végétal qui nous entoure. Il renseigne sur la reproduction, le voyage des graines, les différents fruits et fleurs... Un livre à parcourir régulièrement.
gouelangouelan   16 juin 2017
Des espèces envahissantes.

Partout dans le monde, les humains ont fait voyager les végétaux : soit ils exportaient des plantes de chez eux vers les nouvelles contrées, soit ils introduisaient dans leur pays des espèces venues d'ailleurs.
Le familier manque quand on est loin, mais chez soi le lointain semble attirer plus que le familier. Certaines espèces exotiques se sont acclimatées au point qu'elles menacent les plantes indigènes, car elles n'ont pas d'ennemi. Elles appauvrissent la biodiversité en banalisant la nature sur toute la planète.
gouelangouelan   16 juin 2017
Nos ancêtres étaient de petits primates arboricoles et frugivores. Comme ils devaient repérer les fruits au loin, ceux qui les percevaient le mieux ont été favorisés par la sélection naturelle. C'est la raison pour laquelle nous voyons mieux les couleurs que la plupart des autres mammifères. Tels ceux des oiseaux, nos yeux perçoivent très bien le rouge des fruits mûrs, dont les couleurs et la chair sucrée attirent les gourmands. Notre attirance pour le sucre vient elle aussi de notre passé de frugivores.
gouelangouelan   11 juin 2017
Tels des extraterrestres, les végétaux sont de petits êtres verts capables de se nourrir du soleil, d'envoyer leurs bébés dans des capsules volantes ou de se cloner pour conquérir la Terre.
p.17
gouelangouelan   12 juin 2017
Les plantes vous font des fleurs : elles ne s'enfuient pas à votre approche.
gouelangouelan   11 juin 2017
Respect pour les petites fleurs : nous leur devons les battements de nos cœurs.
Videos de Marc Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
DES KANGOUROUS DANS MON JARDIN Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s?en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu?ils soient dus à des phénomènes naturels, à l?introduction d?espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Agrégé de sciences naturelles, auteur et conférencier, Georges Feterman anime des sorties naturalistes. Il est président de l?association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français. Naturaliste de terrain, Marc Giraud est journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l?ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. SOMMAIRE Et si nous faisions confiance à la nature ? Chapitre 1. Des vertus pédagogiques d?une bouse de vache Chapitre 2. Où sont passées les hirondelles ? Chapitre 3. Des espèces en voie d?apparition ? Chapitre 4. Des forêts qui se déplacent Chapitre 5. le loup revient ? Bonne nouvelle ! Épilogue. Un avenir pour la nature
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/kangourous-dans-mon-jardin-comment-nature-change-et-pourquoi-il-faut-lui-faire
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD