Critique de l-ourse-bibliophile

Un petit roman sur la fatalité et qui, pourtant, ne baisse jamais les bras. Toujours dans la lune, empoté et pourtant totalement déterminé, le garçon a décidé de croire que sa soeur pouvait guérir, qu'il pouvait réparer les choses, faire en sorte que tout redevienne comme avant, et il n'abandonne jamais.
J'ai également beaucoup apprécié la manière dont la maladie de Cali et le séjour prolongé à l'hôpital sont évoqués. On est loin des histoires un peu larmoyantes et grandiloquentes sur tous ces enfants malades (littérature que je n'apprécie pas plus que ça). le point de vue est décalé, mais Cali n'est pas oubliée pour autant. Au contraire, on sent qu'elle est toujours là, dans la tête, dans les gestes et dans les actions du garçon.

L'écriture est belle, poétique, imagée. Hervé Giraud joue avec les mots, les phrases coulent comme une rivière et nous emportent au fil des pages. le garçon nous offre sa perception de l'histoire, tout en innocence et en croyances mathématiques. Et finalement, pour un roman sur les malheurs qui peuvent nous tomber dessus à tout moment, il recèle beaucoup d'humour et d'instants de tendresse qui font sourire.

Une seule chose m'a gênée : le temps. L'histoire se déroule sur six mois. Six mois que Cali passe à l'hôpital, six mois pendant lesquels le garçon cherche Rubens. Au cours de sa quête, il rencontre plusieurs personnages qui lui indiquent la route prise par le fugueur, mais je n'ai pas compris pourquoi il ne poursuivait jamais son chemin après avoir reçu une nouvelle indication. A chaque fois, il refait marche arrière pour repartir plus tard. J'ai bien compris le côté symbolique de cette quête, mais cette temporalité un peu étrange m'a dérangée pour ce qui est de l'histoire, de la narration pure.

Un magnifique roman, sensible sans jamais tomber dans le pathos, touchant et décalé, émouvant dans sa simplicité.
Lien : https://oursebibliophile.wor..