Critique de bdelhausse

En 1979, Gir et Jean-Michel Charlier vont faire une infidélité à Blueberry... Sans doute que le chemin pris par ce "clone de Belmondo" ne leur permettait pas de dire/dessiner ce qu'ils avaient en tête. On note qu'il faudra 12 ans pour voir le deuxième épisode des aventures de Jim Curlass. Par ailleurs, côté Blueberry, il s'écoule 5 ans entre Angel Face (1975) et Nez Cassé (1980).

Cutlass... coutelas. Cela éloigne de Blueberry... myrtille... Mais je ne pense pas nécessaire de toujours comparer les deux. Mais quand même, il y a des points de ressemblance. Sudistes, engagés au Nord. Un esprit audacieux, bravache. Un penchant assez fort pour redresser les torts. Affronter l'injustice des hommes. Tomber le sexe faible. Mais aussi, une philosophie de la vie, très carpe diem.

Cutlass est un héros complexe. Les auteurs aiment visiblement les choses nuancées. Pas de dichotomie, bien/mal. Tout se mélange.

Malgré les similitudes, je n'ai pas pensé une seconde à Blueberry dès la première page tournée. On est clairement dans un autre univers, ou plutôt on est de l'autre côté de la pièce. L'Histoire est la même. Mais ici, on est dans le Sud. Dans les plantations de coton. Dans un pays qui se relève péniblement d'une terrible guerre civile. On croise des profiteurs, des résistants de la 25è heure, comme on dit. Des gens intègres, prêts à s'amender. Et Jim Cutlass qui sert d'intermédiaire...

C'est vif. Pas de temps morts. Cela m'a semblé moins verbeux que bien des épisodes de Blueberry. On laisse souvent parler les dessins (superbes, comme toujours). Un bon album.