AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782731600094
62 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Lieutenant nordiste dans le sud profond des USA, au coeur des plantations de coton, Jim Cutlass va avoir maille à partir avec les pontes du Ku Klux Klan !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  29 août 2019
Le Duo de Blueberry se lance ici dans une nouvelle saga western avec le personnage de Jim Cutlass. Cet album met en place le personnage, l'intrigue est bien menée, le graphisme de Jean Giraud alias Gir alias Moebius est toujours très élégant, le trait vif, juste, les contrastes forts, malheureusement, ce n'est pas lui qui l'a colorisé, et la gamme de couleurs est acide, agressive pour ne pas dire assez laide, classique dans ce qui se faisait dans les années 70, mais très décevante pour le dessin de Giraud. L'histoire reprend les bases de la série Blueberry, personnage taciturne, atlétique et bon tireur, venant du Sud des Etats-Unis et ayant combattu pour le Nord dans la Guerre de Sécession. Je reste sur ma faim, on dirait du sous Blueberry, d'ailleurs les auteurs mettront dix ans avant de se lancer dans une suite, avec Christian Rossi au dessin. Mais Jean-Michel Charlier décèdera en plein milieu du récit et Jean Giraud finira le scénario avant de laisser les rennes de la série à Christian Rossi seul. Alors cet album ne m'a pas vraiment surpris, une impression de déjà vu, beaucoup de rebondissements qui laissent peu de place à l'approfondissement de personnages et qui s'accumulent pour finir par rendre le récit assez invraisemblable. Ça sent le travail de commande, on ressort les poncifs, les clichés, mais ça se laisse lire, c'est plutôt prenant, au point de me donner envie de découvrir ce que Christian Rossi en a tiré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
bdelhausse
  09 mai 2017
En 1979, Gir et Jean-Michel Charlier vont faire une infidélité à Blueberry... Sans doute que le chemin pris par ce "clone de Belmondo" ne leur permettait pas de dire/dessiner ce qu'ils avaient en tête. On note qu'il faudra 12 ans pour voir le deuxième épisode des aventures de Jim Curlass. Par ailleurs, côté Blueberry, il s'écoule 5 ans entre Angel Face (1975) et Nez Cassé (1980).
Cutlass... coutelas. Cela éloigne de Blueberry... myrtille... Mais je ne pense pas nécessaire de toujours comparer les deux. Mais quand même, il y a des points de ressemblance. Sudistes, engagés au Nord. Un esprit audacieux, bravache. Un penchant assez fort pour redresser les torts. Affronter l'injustice des hommes. Tomber le sexe faible. Mais aussi, une philosophie de la vie, très carpe diem.
Cutlass est un héros complexe. Les auteurs aiment visiblement les choses nuancées. Pas de dichotomie, bien/mal. Tout se mélange.
Malgré les similitudes, je n'ai pas pensé une seconde à Blueberry dès la première page tournée. On est clairement dans un autre univers, ou plutôt on est de l'autre côté de la pièce. L'Histoire est la même. Mais ici, on est dans le Sud. Dans les plantations de coton. Dans un pays qui se relève péniblement d'une terrible guerre civile. On croise des profiteurs, des résistants de la 25è heure, comme on dit. Des gens intègres, prêts à s'amender. Et Jim Cutlass qui sert d'intermédiaire...
C'est vif. Pas de temps morts. Cela m'a semblé moins verbeux que bien des épisodes de Blueberry. On laisse souvent parler les dessins (superbes, comme toujours). Un bon album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rulhe
  12 octobre 2016
quand jean Michel Charlier et jean Giraud nous raconte la guerre de sécession sa donne jin cutlass un sudiste qui va s engagé dans les forces nordiste pour lutter contre l esclavage.

Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
rulherulhe   12 octobre 2016
sur le bateau ⛵ qui amène
jim vers son héritage il joue au poker avec un certain playcard.
- trois as. ! a moi la mise..
décidément pauvre garçon
tu n a pas de chance 🍀?
- vous avez surtout les doigts diaboliquement
habiles monsieur!
- ma parole...mais tu m,
accuse de tricherie!.. retire
ça!.. retire ça!... sucker!!...
ou tu es un homme mort 💀.
- je vous propose plutôt
d annuler la partie..
- debout étranger! on va voir si tu manies ton colt
aussi bien que ta langue 👅.
- désolé l ami..mais j'ai pas
d arme!..
- quoi? pas la moindre arme?
- une arme pour quoi faire?
j'ai mes poings 👊
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rulherulhe   12 octobre 2016
juin 1859 jim cutlass se rend à bâtons rouge dans le sud profond pour touché
son héritage.si jim a grandi dans le sud
il partage les idées de Lincoln sur l esclavage.se qui va lui attirer des ennuis.
surtout qu'il doit le partager avec sa
cousine caroline, sudiste pour jus.
après avoir failli se faire lyncher il doit quitté la ville après avoir laissé l héritage
a sa cousine.il va s engagé dans l armée
sans savoir que le 12 avril 1861 les premiers obus sudistes aller tombé sur
fort sumter.pour une guerre qui allait
durer quatre ans et faire 500.000 morts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Jean Giraud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Aperçu du talent d'illustrateur de Moebius - 2016
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre