Critique de jamiK

Le Duo de Blueberry se lance ici dans une nouvelle saga western avec le personnage de Jim Cutlass. Cet album met en place le personnage, l'intrigue est bien menée, le graphisme de Jean Giraud alias Gir alias Moebius est toujours très élégant, le trait vif, juste, les contrastes forts, malheureusement, ce n'est pas lui qui l'a colorisé, et la gamme de couleurs est acide, agressive pour ne pas dire assez laide, classique dans ce qui se faisait dans les années 70, mais très décevante pour le dessin de Giraud. L'histoire reprend les bases de la série Blueberry, personnage taciturne, atlétique et bon tireur, venant du Sud des Etats-Unis et ayant combattu pour le Nord dans la Guerre de Sécession. Je reste sur ma faim, on dirait du sous Blueberry, d'ailleurs les auteurs mettront dix ans avant de se lancer dans une suite, avec Christian Rossi au dessin. Mais Jean-Michel Charlier décèdera en plein milieu du récit et Jean Giraud finira le scénario avant de laisser les rennes de la série à Christian Rossi seul. Alors cet album ne m'a pas vraiment surpris, une impression de déjà vu, beaucoup de rebondissements qui laissent peu de place à l'approfondissement de personnages et qui s'accumulent pour finir par rendre le récit assez invraisemblable. Ça sent le travail de commande, on ressort les poncifs, les clichés, mais ça se laisse lire, c'est plutôt prenant, au point de me donner envie de découvrir ce que Christian Rossi en a tiré.