Critique de tynn

tynn
27 septembre 2019
Comment parler de l'homosexualité avec pudeur et sans charge émotionnelle appuyée?
Comment faire face à l'homophobie banalisée, en finir avec le mensonge et la dissimulation ?
Comment trouver le courage de faire face à la famille, aux amis?

Cours d'Histoire façon Brigitte Giraud.
Je referme son roman très convaincue par son jeune personnage à la sensibilité à fleur de peau et à l'intelligence solaire. Une belle manière d'évoquer la difficulté de s'affirmer face aux autres, tel que l'on est.

Par un exposé en classe de terminale, Livio va se livrer en « coming out » déguisé, par la reconstitution historique d'un autodafé nazi et la persécution d'un médecin juif allemand controversé, Magnus Hirschfeld. Il fut chercheur scientifique et pionnier de la sexologie dans les années 30, précurseur des droits homosexuels et de l'égalité hommes-femmes.
Une occasion de parler de l'institut de sexologie à Berlin avant-guerre, doté d'une importante bibliothèque de recherche dédiée au sujet.

Le roman se résume à un long chapitre de l'intervention du jeune homme face à la classe, étayé de digressions sur les points historiques et sociétaux, doublé d'une acuité particulière concernant l'adolescence, ses pôles d'intérêt, ses réactions.
C'est fluide et passionnant, finement observé dans les petits détails et analysé. Un livre engagé qui brise les tabous, très émouvant, douloureux et percutant par son efficacité et sa rapidité.

« On commence par brûler les livres, on finit par les personnes. »
ÉRASME (1469-1536), en 1521