AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.55 /5 (sur 1151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sidi-Bel-Abbès, Algérie , le 01/11/1966
Biographie :

Brigitte Giraud est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles.

Elle a exercé les professions de journaliste et de libraire.

Elle est chargée de la programmation du festival de Bron, importante manifestation littéraire de la région lyonnaise où elle vit aujourd'hui.

Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : "NRF", "Aube Magazine"...

Elle est lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil "L'amour est très surestimé", a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour "À présent", et le prix Giono pour "Une année étrangère" en 2009.

Son roman "Pas d'inquiétude" (2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux.

Son roman "Nous serons des héros" (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.

Brigitte Giraud dirige la collection de littérature "La forêt" aux éditions Stock où elle publie les auteurs : Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas....

Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Giraud   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yann Nicol, directeur du festival et programmateur adulte, Brigitte Giraud, conseillère littéraire du festival et Laetitia Voreppe prennent la parole pour présenter cette édition inédite et lancer le festival. L'ouverture du festival sera suivie dès 19:00 du premier grand entretien du festival, animé par Yann Nicol. Des entretiens au long cours avec des voix marquantes de la littérature française contemporaine. Cette semaine Leïla Slimani, à l'occasion de la parution de son nouveau livre, entre deux rives et deux époques.
+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
Verdorie   05 décembre 2013
L'amour est très surestimé de Brigitte Giraud
Ça commence comme ça. Il est là et sa présence vous gêne. Vous ne l'attendez plus. Vous rentrez le soir et vous allumez le radio. Un baiser distrait après avoir quitté vos chaussures. Le silence tout de suite après. Vous ne savez comment c'est arrivé. Depuis combien de temps. Vous pensiez que ce de ne serait pas possible. Pas lui, pas vous.
Commenter  J’apprécie          483
Verdorie   06 décembre 2013
L'amour est très surestimé de Brigitte Giraud
C'est une histoire ordinaire, celle d'un homme et d'une femme qui ont eu des enfants. [...]

cette histoire-là tu la méprises, elle n'est pas digne de toi, le "grantécrivain".

Tu mérites mieux qu'une famille avec une femme et des enfants, qui t'attendent, qui sont à tes pieds, qui s'adaptent, depuis toujours, à tes absences, tes besoins d'isolement, de liberté, pour te laisser vivre pleinement ton inspiration. Tu mérites mieux qu'une femme qui elle, n'a rien d'original, ni actrice de cinéma ni même journaliste. Une femme assistante sociale, c'est sur, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux. Mais qui t'aime pourtant, tu mérites mieux qu'une femme qui t'aime ?
Commenter  J’apprécie          420
Fandol   07 décembre 2020
Jour de courage de Brigitte Giraud
En tant qu’enseignante, elle n’avait pas le droit de faire de la politique. Elle ne pouvait que montrer, à défaut de démontrer. Elle essayait de mettre sous leurs yeux ce qui s’y trouvait mais qu’ils ne voyaient pas. En raison de leur jeune âge mais aussi parce que leur vie s’éveillait à des bouleversements bien plus vitaux et exaltants. (page 36)
Commenter  J’apprécie          410
marina53   09 décembre 2013
Avoir un corps de Brigitte Giraud
Il me plairait de ne pas avoir de corps, de n'avoir ni épaisseur ni apparence.
Commenter  J’apprécie          410
cicou45   04 décembre 2013
Avoir un corps de Brigitte Giraud
"Il faut inventer une raison d'être à chaque journée, ne pas se laisser gagner par le vide."
Commenter  J’apprécie          390
babounette   29 juillet 2009
À présent de Brigitte Giraud
Ce soir, Claude est mort.

Je l'aimais.

Ma vie s'arrête et commence en même temps.

Pour éviter de nommer l'événement, je dis "avant" et "à présent."



Ce soir Claude est mort et moi je suis vivante.

Il me quitte sans l'avoir voulu, par inadvertance.
Commenter  J’apprécie          370
Cancie   04 novembre 2020
Jour de courage de Brigitte Giraud
Ce grand feu rassemblait, grondait et hypnotisait, poursuivait Livio, le feu gagnait, cette fois sans pitié, réduisait toutes les pages, mangeait tous les mots, le feu avalait la pensée, exactement comme l'avaient espéré les nazis, le feu dévorait la science, la connaissance, la littérature, le théâtre, l'idée même de la vie et de sa complexité, et en premières lignes, les œuvres de Freud, de Marx, d'Einstein, de Heine, de Remarque, de Brecht, de Döblin, de Zweig, de Tucholsky, balancées dans les flammes, parce que jugées trop juives, trop communistes, trop pacifistes, trop libérales, trop pulsionnelles, trop décadentes, trop traîtres, trop libres, trop vraies, trop affectées.
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   02 novembre 2020
Jour de courage de Brigitte Giraud
En tant qu'enseignante, elle n'avait pas le droit de faire de politique. Elle ne pouvait que montrer, à défaut de démontrer. Elle essayait de mettre sous leurs yeux ce qui s'y trouvait mais qu'ils ne voyaient pas.
Commenter  J’apprécie          370
kathy   01 août 2010
À présent de Brigitte Giraud
Je découvre aujourd'hui que j'étais heureuse.... Pourquoi on ne sait pas ces choses-là? Pourquoi on ne les mesure pas? Parce qu'on croit que le lendemain sera mieux, on demande plus, on trouve que le présent est minable, comparé à ce qui va arriver. On attend d'aménager dans une nouvelle maison,..., on attend d'être en vacances, on attend d'avoir un deuxième enfant, on attend de publier un livre, ... on attend d'avoir de l'argent pour travailler moins, on attend d'être libre. On a les yeux rivés sur l'avenir... On attend d'être tranquille, ..., on attend demain. A force d'attendre on piétine chaque jour qui passe, on le vit comme un état provisoire, on ne s'installe pas vraiment. On a le cul entre deux chaises, on est sur une rampe de lancement, et déjà on regarde en arrière. On ne veut pas savoir qu'on est heureux. On est superstitieux. Alors on est aveugle, on est distrait, ..., on se plaint,..., on en fait une montagne, on se gâche la vie.... Mais en fait, tout au fond, on boit du petit lait. Aujourd'hui qu'il n'y a plus rien, je sais, je peux dire comme c'était bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
marina53   24 février 2013
À présent de Brigitte Giraud
C'est lorsque l'on croit avoir tout perdu que le souvenir vous revient du bonheur enfui et que vous comprenez parfois dans un sursaut l'importance de ce qui vous a échappé.

Frédéric-Yves Jeannet
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Brigitte Giraud (1220)Voir plus


Quiz Voir plus

A présent

Comment s'appelle le mari de la narratrice ?

Jules
Claude
Sam

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : À présent de Brigitte GiraudCréer un quiz sur cet auteur

.. ..