Critique de Jangelis

Un roman à la fois très philosophique et plein de suspense.
J'avoue avoir lu certains passages à toute allure avant d'y revenir, tant j'étais angoissée par la suite. Les histoires d'animaux m'affectent beaucoup plus que celles des humains !
Un roman jeunesse mais très intéressant pour tous, avec un beau côté aventure, mais aussi une bonne part de réflexion, sur les animaux en captivité, le cirque, la vie nomade ou sédentaire.
Comme "tout le monde" je suis heureuse que les cirques n'aient plus le droit de maintenir des animaux, dans des conditions de captivité souvent si tristes. Plus que la moyenne même, car je ne supporte aucun animal hors de son habitat, et comme Pierre Perret, je dis volontiers "ouvrez ouvrez la cage..." quel que soit son occupant.
N'ayant jamais été fan de cirque, je n'en ai pas vu depuis longtemps, et je ne me suis guère posée la question du devenir de ces animaux soudain indésirables. Et soudain, pas moyen d'éluder le sujet !

Pour Angelino, Krok n'est pas que son outil de travail, mais aussi son seul ami, bien plus proche que toute personne. Ils ont grandi ensemble, dans un cirque où il n'y a pas d'autres enfants, donc inséparables.
Une vie pas facile, mais c'est leur vie, de ville en ville.
Et soudain, une loi qu'il ne comprend pas lui retire son ami. Pour le mettre où ? Certainement pas le "renvoyer" dans une jungle qu'il n'a jamais connue. Et comme si ça ne suffisait pas, une succession d'ennuis s'abat en même temps sur le cirque.
Mais pour Angelino, il n'est pas envisageable d'abandonner son seul ami.

Un très beau roman, aventure, animaux, suspense, amitié et plus d'Angelino pour son tigre. Qui nous fait réfléchir sur la nature, les animaux de cirque et bien au-delà.
Mais je m'interroge : Pour quel âge ? Les enfants autour de moi, intéressés par l'aventure de ce tigre et de son ami, n'accrocheront pas, je crains, aux passages de réflexion. Intéressants mais moins "vivants".
Lien : https://livresjeunessejangel..