Simon Bournel bosson (Autre)
EAN : 9791035207281
Editions Thierry Magnier (10/04/2024)
4.62/5   4 notes
Angelino vit depuis toujours dans le cirque familial dirigé par sa grand-mère, Mémé Trapèze. À 14 ans, il a même son propre numéro, avec KroK, son presque-frère, le tigre auprès duquel il a grandi. Mais un jour, la troupe reçoit un courrier officiel. La loi a changé, les animaux sauvages sont à présent interdits dans les cirques. KroK doit partir. Pour le retrouver, Angelino est prêt à l`impossible, aidé dans sa mission par une galerie de personnages hauts en coule... >Voir plus
Que lire après KroKVoir plus
Angélino a 14 ans et il est né dans une famille de circassiens. Il a grandi sans son papa mais fait partie d'une très grande famille constituée de clowns, de trapézistes, de jongleurs et de contorsionnistes. Cette grande famille, c'est celle du “Cirque du Lundi Matin” dirigé d'une main de fer par sa grand-mère Mémé Trapèze. Angélino a même son propre numéro avec KroK, son ami de toujours, un tigre du Bengale. Nés en même temps, ils ont grandi ensemble et c'est main dans la patte qu'ils investissent la piste pour présenter aux spectateurs subjugués leur numéro épatant. Complicité et confiance mutuelle se sont installées entre Angélino et KroK. Pourtant, un jour, un courrier arrive et Angélino doit se résoudre à laisser partir KroK. Désormais les spectacles avec des animaux seront interdits et KroK ira dans un sanctuaire.

Le jeune Angélino est effondré d'être ainsi séparé de KroK et il est bien décidé à tout faire pour que son ami reprenne au plus vite la route à leurs côtés. Avec l'aide de Philo, un contorsionniste philosophe et fan de Johnny, maman et Mémé Trapèze, il va tout faire pour parvenir à ses fins. Mais il est bien loin de se douter que cette aventure haute en couleurs va bouleverser de manière définitive sa façon de voir les choses et remettre en question la place de KroK au cirque.
Avec ce livre jeunesse, l'auteur, Hervé Giraud soulève un certain nombre de questions sur la condition animale. Si au début du récit, on suit un Angélino révolté et bien décidé à récupérer son tigre, au fil des pages ses certitudes volent en éclat. Sa rencontre avec Léonie va lui faire ouvrir les yeux sur la signification de “liberté”.

La notion de liberté est extrêmement présente dans ce récit. L'auteur met en perspective le sens profond de ce mot.
Il y a une véritable remise en question de la manière dont l'homme considère l'animal. Parqués dans des zoos pour se faire admirer des hommes, contraints de participer à des spectacles pour le plus grand plaisir de familles en quête de sensations fortes, les animaux ont de tout temps étaient soumis à la domination des hommes.
Dans ce roman, la tendance s'inverse lors d'un chapitre qui l'a beaucoup amusée. Les fauves sont libres tandis que de leur côté, les hommes se voient contraints de se barricader chez eux, enfermés… comme des fauves en cage. Un petit aperçu pour l'homme de ce que les animaux subissent à cause de lui.

Avec un humour caustique et un brin corrosif, l'auteur Hervé Giraud interroge le lecteur : Qui de l'animal ou de l'homme est finalement le plus sauvage ?
A mesure que l'aventure de KroK et d'Angélino avance, le lecteur découvre des hommes peu scrupuleux, prêts à tout pour assouvir leur cupidité. le trafic d'animaux est notamment dénoncé à travers l'intervention de trafiquants faisant commerce de félins dont les organes auraient soi disant des vertus médicinales ou aphrodisiaques.
Les chasseurs en prennent également pour leur grade à la fin de ce récit qui devient plus corrosif à mesure qu'approche le dénouement. Un dénouement tout en philosophie d'ailleurs qui m'a beaucoup plu et qui ouvre la voie à la réflexion.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse qui aborde avec un humour corrosif des sujets de société malheureusement d'actualité.
A une époque régie par les réseaux sociaux, les hommes rivalisent de bêtise afin d'attirer l'attention, dans une ridicule course aux likes. Les photos d'influenceurs fiers de poser avec des animaux sauvages dans des “sanctuaires” pullulent sur les réseaux. D'autres encore font l'acquisition d'animaux sauvages, désireux de posséder un animal de compagnie sortant de l'ordinaire. le braconnage quant à lui continue de décimer un nombre important d'espèces rayant définitivement de la carte un certain nombre d'entre elles. Pourtant ce sont bien les animaux que l'homme qualifie de “sauvage” lorsqu'il parle notamment des fauves. Ce livre met en perspective cette triste contradiction.
Que sait-on de nos jours de la vie d'un cirque?

Autrefois, ce lieu de fantaisie, de rêve, de folie, d'aventures faisait fantasmer petits et grands lors de son passage dans les grandes villes ou les petits villages.

Malheureusement, le cirque est devenu moins attractif, moins intéressant, ayant même une réputation de culture vieillotte ou archaïque.

Les cirques ont dû bon gré mal gré s'adapter à notre époque et faire évoluer leur show avec les techniques modernes ou encore plus innovantes que la simple tarte à la crème du clown blanc.

La loi a aussi mis à mal cette discipline avec l'interdiction d'animaux sauvages dans leurs représentations.

Les sujets dont je viens de vous parler sont les arcs de narration du livre KroK écrit par l'excellent Hervé GIRAUD.

Dans cette histoire, on retrouve Angelino, surnommé Diédi, un ado de 14 ans, enfant élevé dans le monde circassien et qui ne vit que dans ce monde.

Demi-tzigane, il vit avec sa maman et Mémé Trapèze.
Cette dernière est la dirigeante du cirque du Lundi Matin dont l'attraction principale est le Tigre du Bengale, le Roi Krok.
Mais avec d'autres numéros comme celui du contorsionniste Philo, grand penseur et fan inconditionnel de Johnny

Krok et Angelino sont nés au même moment et ont donc grandi ensemble.
Ils ont appris à se connaître et sont devenus tous les deux complices, tant dans la vie que sur scène.

Mais un jour, Krok, à la suite d'une décision de justice, est emmené loin du cirque pour rejoindre un parc animalier.

Le cirque, à la suite de cet événement et d'un incendie, risque de fermer.

Angelino, révolté par ce monde extérieur qu'il ne comprend pas, va tenter de retrouver son complice le tigre.

Le roman d'Hervé Giraud est écrit de manière fluide, coupé en petits chapitres, ce qui rythme assez bien la lecture.

Son style est très décalé, parfois corrosif. Quand il veut faire passer un message, il appuie là où cela fait mal, mais avec le doigt de l'humour et c'est excellent pour ma part.

Le livre est destiné aux ados et aux adultes aussi car Giraud essaie de nous ouvrir les yeux à tous sur des thèmes comme l'environnement, la place de l'animal dans le monde actuel, l'humanité plus sauvage que la faune?

Avc des personnages hauts en couleurs, attachants et son humour caustique et ses réflexions philo-sociologique, l'auteur m'a offert un excellent moment lecture !