Critique de Cathy Carotte

Je lis très peu de dystopies. le résumé de celle-ci m'a intriguée et a piqué ma curiosité. Grand bien m'en a pris car ce fut une excellente lecture malgré quelques petits bémols.

Le début fut déstabilisant. En effet, l'auteure alterne les points de vue de deux personnages, Sarah et Kagan, qui sont chacun leur tour narrateurs. de plus, leur récit est à la deuxième personne et le protagoniste auquel ils s'adressent changeant assez souvent, il n'est pas toujours facile de bien s'y retrouver. Mais une fois bien entrée dans l'histoire, je me suis habituée et cela ne m'a plus dérangée, je dois dire que cela apporte même du dynamisme au récit. Par ailleurs, le style très fluide de la romancière m'a aidée à m'immerger dans le roman.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages que tout oppose. Kagan est le « tatoué », l'esclave donc de la famille de Sarah. Chose prévisible, ils sont attirés l'un par l'autre mais ne peuvent avoir de relations ensemble. Kagan génère de la colère chez le lecteur car il est innocent mais considéré comme coupable et traité comme tel. J'ai aimé l'évolution de Sarah qui est en total désaccord avec le système en place et qui va devenir un personnage très solitaire et blessé. Les personnages sont intéressants et fouillés.

L'intrigue, passionnante mais assez compliquée, aborde des thèmes intéressants comme le terrorisme, l'esclavage mais j'aurais aimé que Caroline Giraud nous explique davantage les événements qui ont amené à une telle situation. Je suis également assez déçue de l'absence de certains personnages secondaires à la fin du roman et j'aurais aimé avoir davantage de précisions quant à leur devenir.

La Loi de Gaia n'en reste pas moins une lecture très agréable et originale que je recommande aux amateurs de ce genre.
Lien : https://humbleavis.wordpress..