Critique de mollymonade

Entre guide d'observation et beau livre, le naturaliste Marc Giraud a su trouver le juste équilibre pour bien présenter la richesse des milieux d'eaux douces.
La faune et la flore aquatiques sont passées en revue et mises en valeur par un grand nombre de photos accompagnées de courts textes accessibles à tout promeneur curieux et amoureux de la nature.
Sans assommer le lecteur de considérations scientifiques trop pointues, l'auteur offre l'essentiel des informations à connaître sur les plantes, insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères etc. dont l'observation est toujours une source d'apaisement et de plaisir.
Un indispensable donc, destiné à tous les amateurs de rivières et ruisseaux ou de lacs, étangs et marais pour (re)découvrir les charmes et les mystères de ces réservoirs d'une prodigieuse biodiversité hélas menacée par et l'urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique ...
Dommage que la présentation semble un peu désordonnée, sans distinction apparente entre eaux vives et eaux dormantes, et que le format de l'ouvrage ne permet pas d'afficher de plus grandes photos. On aimerait pouvoir toutes les visualiser en pleine page tant elles sont aussi belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour celles du merveilleux Martin, le roi des pêcheurs, dont la présence furtive enchante les balades au bord de l'eau.
A ce livre il ne manque que les chants des oiseaux, le coassement des grenouilles et les douces effluves de la menthe aquatique pour que le plaisir soit total.