Critique de Floccus

"La ville, c'est loin de tout."

Ce livre est magique : on l'ouvre au hasard et on se trouve nez à nez avec un insecte ou une plante qu'on a mille fois vus dans la nature sans jamais prendre le courage d'en savoir plus. Et là, hop ! Toutes les informations qu'on avait pas cherchées sont offertes généreusement.

J'ai reconnu moult vivants qui m'ont séduite par leur photogénie et que j'ai photographiés au cours de randonnées. J'ai pu nomenclaturer allègrement dans Picasa : saule marsault, lamier pourpre, araignée crabe, mouche éristale, larve de la tenthrède du noisetier sont désormais répertoriés.

En parlant de photos, certaines sont fort belles. Toutes sont parlantes et bien en phase avec le sujet. Terre à terre, concret, vivant, en phase totale avec ce qu'on peut vivre, humer et observer quand on a l'habitude de se promener, ce livre est une mine d'or. J'adore. Je me suis tout de suite sentie en harmonie naturelle avec lui, voyant à travers lui ce que mes yeux voient en pleine nature.

On se rend compte qu'on connaît finalement très peu notre environnement, qu'on est incapable de le nommer, de suivre ses rythmes. Cet excellent guide offre de quoi devenir un "naturaliste averti", aux vibrisses réactives.