Critique de EmiC

Victor Considérant est un ingénieur, personnage réel de fort caractère qui en 1855 décide de réunir des hommes venant de France et de Suisse pour les embarquer du Havre jusqu'en Amérique où ils batiront une ville communautaire du nom de Réunion dans l'état du Texas. Les maîtres mots de cette utopie sont le plaisir, l'entraide, le travail revisité et n'étant plus vécu comme une contrainte.

Le lecteur sait dès le début que ce projet est voué à l'échec et pourtant il ne peut s'empêcher, à mon image, d'espérer que finalement tout se déroule comme prévu. Il n'en est malheureusement rien et l'intrigue se déroule donc jusqu'à l'échec final.
L'écriture est magnifique, les chapitres défilent avec toujours cette beauté des mots collant à l'atmosphère des lieux, des personnages hauts en couleurs à l'image de Considérant ou encore de l'agriculteur Leroux.

Une belle découverte d'un roman, d'une écriture mais aussi d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas !