Critique de Tilloy

1914. le soldat Botillon part affronter la Grande Guerre, laissant derrière lui sa fiancée et l'enfant qu'elle attend. Il livre la vie dans les tranchées, la boue, le froid, la faim, les poux... Raconte la souffrance des hommes qui attendent le combat, l'espoir qui les quitte peu à peu face à cette guerre absurde qui s'enlise.
Cent ans plus tard, la fille du soldat Botillon fête son anniversaire, entourée de sa famille. Les arrière-petits-enfants jouent à "la guerre" et affrontent leurs voisins, une haine ancestrale chevillée au corps.
Jusqu'à ce que le titre du livre prenne tout son sens...

Noël Botillon, une "gueule cassée" parmi tant d'autres, décrit la guerre telle que nous nous l'imaginons. le ton est réaliste et franc, tout en vérité et horreur, nous permettant de prendre (un peu) conscience de ce qu'ont dû vivre ces jeunes gens arrachés à leur famille et qui ont tout perdu.
A mille lieues de cette effarante réalité, les préoccupations des enfants de 2014 paraissent bien futiles. Ils en deviennent agaçants, tellement superficiels, futiles et inintéressants dans leurs jeux absurdes.

Ce roman m'a touchée. Je me suis attachée au soldat Botillon, à ce qu'il endure, espérant à chaque page que les maladies ou les bombes l'épargnent - tout en sachant que cent ans plus tard, quand ses arrière-arrière-petits-enfants se livrent à des réflexions puériles, il ne peut plus être en vie. J'ai espéré qu'il puisse rencontrer un jour sa fille, cette enfant qu'il n'a pas vue naître. La fin du livre m'a émue.
Un roman à conseiller à tous les élèves (dès la 4e), afin de découvrir ce qui se cache derrière ce qu'ils apprennent en Histoire et qu'ils prennent conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays en paix et un monde si confortable que leur seul souci est de connaître qui les suit sur les réseaux sociaux...