Critique de Bluerock

Linda, la narratrice, passe pour la première fois ses vacances avec ses deux filles de douze et six ans, Emilie et Dorothée, et un homme veuf, ténébreux, imprévisible et taiseux. C'est le père de Vincent, un adolescent de quatorze ans en grande souffrance psychologique depuis le décès de sa mère. La narratrice a été quittée par son mari et tente désespérément de refonder une famille, mission quasi impossible. Comment vivre en rivalisant avec une femme décédée dont les photos la hante ? Comment cohabiter harmonieusement dans ce gîte isolé ? Comment réussir à communiquer avec un homme "absent" ? Comment surmonter les conflits entre les enfants ? Ce roman pose parfaitement les difficultés des familles recomposées, montre à quel point la narratrice est dépendante des humeurs de cet homme qui fuit constamment au sens propre comme au sens figuré. On s'enlise progressivement avec l'homme dans la marée noire qui approche depuis plusieurs jours.
Un roman intéressant mais dont j'ai trouvé la fin décevante.