Critique de Ladoryquilit

Une famille en somme toute banale se trouve un jour bouleversée quand leur garçon tombe gravement malade. Déscolarisé Mehdi, le jeune garçon, passe dorénavant son temps entre hospitalisations et séjours à la maison ce qui va bouleverser le quotidien de toute une famille. Les parents tous les deux en activité doivent alors trouver des solutions pour continuer à travailler tout en s'occupant de lui, entre congés et RTT chacun leur tour ils veillent sur Mehdi. le père, narrateur tout au long du roman, va changer complètement de vie pour tenter de se consacrer quasiment exclusivement à son garçon.

En entrant dans cette famille on s'expose à la maladie et à tous les chamboulements qu'elle entraine. Sans jamais entendre le nom de cette maladie (mais dont assez d'indices sont donnés pour pouvoir l'identifier) elle sera le fil rouge du roman. On se rend alors compte qu'une vie de famille peut changer du jour au lendemain et avoir de sacrées conséquences comme l'isolement face aux autres, les projets qu'on met en "stand-by" et le délaissement de tout ce qui n'est pas nécessaire dans la vie quotidienne. A travers les yeux du père on s'aperçoit de la dureté de l'épreuve et de son impuissance qui le torture jour et nuit et on se rend compte que la solidarité peut arriver de là où on n'aurait jamais imaginé...

Pas d'inquiétude est un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Par son absence de dialogue, les situations en sont rendues encore plus fortes. Brigitte Giraud trouve les mots parfaits pour décrire les émotions, les sentiments ou encore les malaises rencontrés au fil des pages. On est ému aussi bien par la terrible épreuve que traverse Mehdi que par le dévouement incroyable du père. La puissance de cette histoire réside également dans le fait qu'on se dit clairement "ça pourrait nous arriver, comme ça du jour au lendemain sans l'avoir imaginé".

Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud est un de ces romans qu'il faut lire au moins une fois parce qu'il sait nous toucher et nous mettre face à la réalité des choses.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/pa..