Critique de Villoteau

L'action de ce roman commence juste avant Noël. Nous découvrons par l'intermédiaire de Geneviève et David Proust, un jeune couple venu s'installer un village qui semblerait culturellement relever du monde anglo-saxon ; il a été fondé par Lady Bug. Rappelons que le mot "bug " désigne en américain un insecte et qu'une "bug-house" évoque une maison de fous. C'est effectivement une gentille loufoquerie (globalement) qui s'est emparée de ses habitants et le chat des nouveaux arrivants accumule les signes de perturbation. Animal intimement lié à l'idée du diable, il se retrouve dans un village où une famille (aux origines anciennes par rapport au lieu) vient de réintégrer le logis ancestral. Une des filles de ce foyer découvre, presque simultanément à l'arrivée de Geneviève et David Proust, un journal intime rédigé par une de ses ancêtres, environ soixante ans plus tôt. Son contenu va lui apprendre que sa famille avait la réputation de connaître la sorcellerie ; de plus elle découvre, à l'intérieur de ce document, un plan qui pourrait aider à retrouver un bijou aux qualités surnaturelles. En forme de coccinelle, ce joyau est recherché depuis fort longtemps par des étrangers à la commune mais c'est semble-t-il Samuel, le voisin de Geneviève et David, qui trouve la coccinelle. Toutefois cette découverte se fait à la fin du premier tome, les conditions, dans lesquelles elles ont été faites, ne sont pas explicitées et Samuel livre au public une copie réalisée par lui de ce bijou.