Critique de lirabracieux

Porté disparu c'est Livio, celui qui est au coeur de ce roman jeunesse. Livio, élève plutôt discret vient de faire un exposé qui aura des répercussions au-delà de ce qu'il avait imaginé. " Il n'est plus là, c'est la seule certitude ".
Et chacun de raconter, imaginer, essayer de comprendre. Et nous lecteur nous sommes aussi pris par ce récit à plusieurs voix. Essayant de comprendre ce que Livio veut nous faire passer comme message. Pour cela il faudra écouter ses paroles lors de l'exposé. L'histoire de Magnus Hirschfeld, médecin, juif et homosexuel et donc cible de choix pour les nazis qui font les premiers autodafés avec ses bibliothèques. L'hostilité ou l'indifférence de certains élèves, l'impuissance de la professeure d'histoire à défendre son élève, l'incompréhension de l'amie de Livio et de ses parents sont autant de chapitres pour comprendre Livio qui prendra la parole à la toute fin du roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman (joliment illustré) adressé à des ados. Il est à la fois poignant et magistralement écrit. Une réflexion intéressante sur ce courage dont on a besoin parfois pour dire ce que l'on ose pas toujours. Une fin superbe clôture ce roman que l'on peut retrouver en lisant Jour de courage, on y retrouve les mêmes personnages pour raconter la même histoire avec une réflexion plus poussée sur Magnus Hirschfeld ( roman adulte celui-là).
Merci à Babelio et à l'école des loisirs pour cet envoi.