Critique de psambou

"Sables noirs" est un roman jeunesse qui fait partie du Prix littéraire des collèges de Charente-Maritime. Curieuse d'avoir le retour des lecteurs adolescents. Certes, il s'agit avant tout d'une quête d'identité du jeune Lilu, 14 ans, accueilli dix ans plus tôt par une tribu touareg nomade après l'assassinat de ses parents par des pirates du Sahara. Mais le parcours de l'adolescent s'inscrit dans un contexte géopolitique précis qui a par ailleurs encore évolué depuis la publication du livre en 2022.. Hervé Giraud évoque Azawad, région du Nord Mali, qui est l'enjeu de luttes indépendantistes des Touaregs. Une rébellion progressivement récupérée par des groupes terroristes liés à al Quaida, combattus par les forces antidjihadistes françaises et de l'ONU. Tous ces protagonistes du conflit (d'avant 2022) sont présents dans le roman, et influencent le sort de Lilu. Sont ils rébarbatifs pour nos collégiens ou une porte ouverte vers de nouvelles connaissances ?