Critique de SZRAMOWO

Six ans à t'attendre est un roman à plusieurs détentes, bien construit et bien écrit avec quelques longueurs que l'on supporte grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
L'histoire : Rachel doit épouser Vincent mais ce dernier disparait dans un accident de moto quelques jours avant leur mariage.
Elle est confrontée à la disparition de son futur mari et en même temps au décès de son grand-père d'une crise cardiaque.
Heureusement Rachel vit dans une famille unie, entourée de cousins et d'amis, tous effondrés par les disparitions de Vincent et de l'ancêtre.
La famille vit confortablement : « Grand-Pa avait repris la banque que son père avait créée, il était souvent absent ; aussi mettait-il un point d'honneur à consacrer ses dimanches à sa famille. Ainsi avait débuté la tradition des repas dominicaux, que les petits-enfants avaient toujours connue. Et même si Grand-Pa était mort depuis bientôt six ans, la tradition se perpétuait. »
Rachel, « (…) est devenue biographe. Écrire pour les autres, retracer leur vie, faire vivre leurs mémoires, c'est ce à quoi elle s'applique tous les jours. »
Au cours d'une mission à Paris, elle croit apercevoir Vincent sortir d'un immeuble. Elle tente de le suivre mais le perd de vue.
Le roman raconte la recherche puis la traque de ce “Vincent” dans Paris par Rachel, soutenue par son cousin, Gautier et sa cousine, Carole. Cette traque les conduira de Paris à Aubagne.
Dans la première partie, le récit nous fait mieux connaître la famille, son passé, ses histoires, sa réussite : « Dans les deux longères disposées à droite et à gauche de l'imposante demeure, vivent respectivement Clotilde, avec son mari Philippe, et son frère Adrien avec sa femme Cécile. Les petits-enfants ne vivent plus au domaine depuis longtemps, mais les filles y viennent tous les jours, d'abord parce qu'elles y travaillent. Dans le quatrième bâtiment, vieille grange rénovée, un peu plus à l'écart des habitations, Rachel s'est installée un petit bureau dans lequel elle vient écrire et où elle reçoit ses clients. Elle a souhaité que cette pièce soit parfaitement insonorisée, car l'autre partie de la grande bâtisse sert à Carole de salle de danse, où elle donne ses cours et s'entraîne pour ses compétitions. »
C'est dans cette partie que selon moi, il a quelques longueurs…
Dans la deuxième partie les trois cousins se lancent à la recherche de Vincent et tente de découvrir le secret de sa disparition. Cette partie est beaucoup plus enlevée et dynamique, elle prend des allures de thriller, le suspense est ménagé, on ne s'y ennuie pas du tout, on ressent une certain fébrilité en tournant les pages. On est avec Rachel :
« Soudain, les bras de Morphée ne semblent plus si bienveillants, et Rachel ouvre les yeux d'un seul coup. (…) elle se trouvait au beau milieu de son rêve, celui qui se transforme en cauchemar, quand Vincent disparaît et que tout devient gris autour d'elle (…) Elle touche sa poitrine au milieu des seins, mais elle ne transpire pas. Elle a su se réveiller avant que le rêve ne vire au cauchemar, et si elle n'avait pas l'habitude de ces nuits mouvementées, elle aurait même songé qu'il s'agissait d'un doux rêve dans lequel elle retournerait bien, pour ne plus jamais en sortir. »
Mon avis :
Un premier roman très réussi, alternant des moments de sérénité - la vie de famille, la description minutieuse de ces instants de bonheur - et des moments de doute, de tension, d'angoisse aussi chez les principaux personnages.
Les personnages sont attachants et parfois le roman s'aventure dans le récit « feelgood », on aimerait tous vivre dans cette famille où les conflits sont rares et les tensions se résolvent sans heurts.
Pour donner du rythme au récit, l'auteur exploite l'envers de décor idyllique, les personnages ne sont pas prêts à affronter ce qu'ils vont découvrir et sont souvent désemparés.
La construction du roman joue sans arrêts sur ces deux ressorts et ça fonctionne à merveille.
Un roman que j'ai lu avec plaisir.
Je donne peu de détails sur l'histoire elle-même pour éviter de dévoiler la clé du mystère.
Lien : https://camalonga.wordpress...