Critique de Ptitelilie

Voilà un roman dont j'avais entendu parler quand il était sorti en auto-édition mais qui, par un concours de circonstances, n'avait pas rejoint ma liseuse. Quand j'ai appris qu'il allait être édité par les éditions Fleuves, j'ai longuement hésité mais me suis finalement laissée tenter par le format poche. J'ai passé un très bon moment de lecture et même si je regrette d'avoir tant attendue, je suis heureuse d'avoir découvert l'univers proposé par l'autrice.

Nous faisons ici connaissance avec Rachel, une femme qui donne le change mais qui a souffert dans son passé. En effet, quelques jours avant son mariage, l'homme de sa vie, Vincent, a disparu. Présumé mort, il a fallu qu'elle réapprenne à vivre sans lui et qu'elle avance. Lorsqu'elle pense l'avoir vu à Paris, le retrouver devient une obsession. Mais était-ce bien lui ? Si c'est lui, a-t-elle raison de vouloir le retrouver ? Et pourquoi serait-il rester loin d'elle, et des siens, pendant si longtemps ? Est-ce une bonne chose de vouloir remuer, à nouveau, le passé ?

Rachel a vécu, en l'espace de quelques jours, deux drames : la mort de son grand-père puis la disparition de son fiancé, Vincent. Au fil des ans, elle s'est reconstruit et a tenté de reprendre pied. Elle n'a pas refait sa vie, car elle était toujours hanté par son amour perdu. C'est une femme déterminée, passionnée et qui veut toujours comprendre ce qui peut se passer. Quand elle croit revoir Vincent, elle ne lâche pas l'affaire avant de l'avoir résolue. Mais est-elle prête à ce qu'elle va découvrir ? Elle est soutenue par sa jumelle Carole, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et son cousin Gauthier, qui la considère comme sa soeur. Très affecté lui aussi par la disparition de Vincent, il va tout faire pour tenter d'éclaircir le mystère entourant sa réapparition miraculeuse.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux éventuels futurs lecteurs. J'ai été happée par la plume de l'autrice car son style fluide accroche le lecteur et l'entraîne tout de suite au coeur de l'intrigue. Cette dernière connaît peu de temps morts et même si par moment, elle semble un peu tirée par les cheveux, je dois dire que je suis allée de surprises en surprises et je n'avais pas deviné grand chose des tenants et aboutissants de cette histoire. Émotionnellement, la plume de Delphine Giraud nous fait passer du sourire aux larmes, en passant par la stupéfaction ou l'effroi en l'espace de quelques pages. En bref, j'ai été conquise et vais de ce pas me lancer dans son nouveau livre qui vient de sortir.

Pour conclure, "Six ans à t'attendre" est un joli roman qui parle d'amour, de secrets et de reconstruction. Ceux qui s'attendent à lire un roman à suspense seront sûrement déçus car comme le laisse supposer la couverture, c'est bel et bien un beau roman d'amour que nous livre Delphine Giraud, une autrice prometteuse à la plume accrocheuse.