Critique de EveQ

Lila, 22 ans, part en Suisse dans l'intention d'interrompre sa grossesse car son mari, Antoine, est appelé pour l'Algérie. Affecté à un hôpital militaire, Antoine est confronté indirectement à l'horreur du conflit. Il donne en particulier des soins à Oscar, amputé d'une jambe, qui refuse depuis de parler.
L'auteur nous plonge dans le roman avec un style fluide et une description minutieuse des événements et de l'état d'esprit d'Antoine. Elle nous fait découvrir, à travers le regard d'Antoine, aux côtés des hommes blessés et affectés psychologiquement la réalité du conflit en Algérie qui n'a été qualifié de guerre que tardivement.
Le roman est découpé en 3 parties : Antoine, avec la découverte de la situation en Algérie les 3 premiers mois, Lila lorsqu'elle rejoint Antoine et Oscar au moment où son rapatriement est envisagé. Ce découpage retranscrit l'évolution des préoccupations d'Antoine, de sa relation avec Lila et Oscar et sa prise de conscience progressive de la situation en Algérie.
La beauté de l'amour et de la fraternité qui est retranscrite dans ce roman s'oppose radicalement à l'absurdité et l'horreur du conflit.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..