Critique de larepubliquedeslivres

J'ai choisi ce livre pour le match de la rentrée littéraire de PriceMinister. Ce livre parle de la guerre d'Algérie. C'est un thème que je n'ai pas l'habitude de voir dans mes lectures historiques.

Nous retrouvons donc Antoine, jeune appelée en Algérie. Il travaille au sein de l'hôpital de Sidi-Bel-Abbès. Il a appris la grossesse de sa femme avant son départ, cette dernière vient le rejoindre pour accoucher en Algérie.

C'est un roman qui m'a particulièrement plu car il permet de voir la guerre d'Algérie du côté des combattants mais également, via le regard de Lila, des pieds noirs. On voit la situation se tendre au fils des mois entre les algériens et les français. Les pieds noirs se méfient de plus en plus des algériens.

J'ai également apprécié la description des paysages faites par l'autrice qui m'a permis de m'immergé dans cette ville d'Algérie. J'aurai peut-être aimer découvrir un peu plus la casbah mais je peux comprendre pourquoi Antoine et Lila sont rester dans le quartier français.

J'ai aussi aimé la présence d'un troisième personnage dans ce roman, Oscar, soldat amputé d'une jambe qui est également muet. Pourtant cela ne va empêcher la création d'un lien fort entre Oscar et Antoine. Son point de vue permet de voir l'histoire différemment.

Si j'ai aimé le contexte de ce roman, je regrette cependant de n'avoir q'effleurer la guerre d'Algérie. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'un malade à l'hôpital c'est Oscar. On ne voit également pas ce qui se passe en dehors de cet hôpital à part lors des quelques sorites d'Antoine sur le terrain. Mais il est vrai qu'il est compliqué de montrer toutes les facettes de la guerre d'Algérie.

Antoine, Lila et Oscar sont les trois personnages qui sont le plus détaillés. Les autres personnages secondaires ont tout juste un prénom alors que certain joue un rôle important dans cette histoire.

En bref, un bon roman pour découvrir une facette de la guerre d'Algérie. Il manque cependant du relief au personnages secondaires et de la vie à cet hôpital.