AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


En empruntant ce roman jeunesse à la médiathèque je n'étais pas certaine de le lire. La couverture me faisait craindre une histoire en lien avec les jeux vidéos. Si Zelda est bien évoquée dans ces pages, la partie geek est juste évoquée car Solal, le héros est bien décidée à sortir de cette passion pour découvrir la vie dans un périple de dix jours assez déroutants. Tout cela pour les beaux yeux d'une fille de son collège.
Parti avec un sac à dos, sans portable ni console, avec un bric à brac hétéroclite qu'il devra abandonner en chemin il va marcher, faire de l'auto-stop, prendre un bus pour se trouver au centre de la France, à Brière-Allichamp ( ville qui revendique ce titre comme six autres).
le plus de roman c'est que dès les premières lignes on " marche" dans l'histoire. C'est drôle, pétillant, intelligent. Solal raconte son aventure avec vivacité et beaucoup d'auto dérision. S'ajoute à cela de nombreuses rencontres, assez invraisemblables pour certaines, mais toujours positives qui lui permettent d'avancer. Il y a bien un ou deux râleurs, vite évoqués, mais tout passe avec optimisme. S'y ajoute quelques histoires - vraies- "d'aventuriers" tirées de récits que lit Solal durant son périple.
L'humour est bien présent, il suffit de lire la traversée de la Loire à la nage alors qu'un pont est juste au-dessus pour s'en convaincre, notre héros est vraiment près à tout.
Un bon moment de lecture qui se lit facilement. Je m'y suis amusée.
Niveau collège.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}