Critique de Biancabiblio

Voilà trois automnes que L'île aux mensonges attendait bien sagement dans ma pal et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Ce roman gothique féministe classé ado (mais pour moi il a sa place aussi chez les adultes) est une véritable pépite.

Ce thriller victorien, empli de suspens et de révélations, m'a tenue en haleine jusqu'au point final. Frances Hardinge met en scène une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l'heure dont j'ai adoré suivre le cheminement.

La plume de l'autrice est très belle et nous embarque dès les premières pages dans une intrigue captivante qu'il est bien difficile de lâcher. L'atmosphère est sombres et mystérieuse, l'histoire, très bien documentée, nous offre une peinture sociale très réaliste de l'époque victorienne puritaine où les apparences sont plus importantes que tout et où les femmes n'ont pas droit à la parole, encore moins à l'instruction.

Frances Hardinge nous parle donc de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées ou conserver ce qu'elles ont via le veuvage.

L'intrigue féministe dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l'ombre. Faith ne l'entend pas de cette oreille et compte bien se libérer de cette société corsetée.

Malgré sa peur, elle va se révéler courageuse, intrépide et audacieuse pour découvrir l'origine du scandale qui entoure son père et découvrir les circonstances exactes de son décès. Car au-delà du féminisme, il y a aussi un thriller sous tension au coeur de cette île nimbée par la brume.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..