Critique de helhiv

helhiv
22 septembre 2017
Jean Giraudoux a écrit une pièce bouffonne dans laquelle il a perdu un peu de sa poésie et de sa magie du verbe. La Folle de Chaillot ne me semble pas faire partie des meilleures pièces de l'auteur de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, sublime moment de théâtre ; mais elle n'en demeure pas moins jubilatoire et même actuelle. Autant dire que la vision de Giraudoux était prémonitoire et qu'il a peut-être écrit une des premières pièces de théâtre radicalement écologiste.
L'idée est simple : si les gens de bon sens, guidé en l'occurrence par une comtesse excentrique, s'unissent contre les exploiteurs et les profiteurs de la nature et donc du peuple (là j'extrapole peut-être un peu sur les intentions sociales de Giraudoux), ils peuvent l'emporter pour que l'humain et la vie survivent. Giraudoux avait compris dès le milieu du 20e siècle vers quoi l'addiction au pétrole (à l'énergie ?) pouvait mener (ou plutôt conduire !) l'humanité. Sa fable semble utopique de nos jours mais qui dit qu'il est déjà impossible de mettre un terme aux agissements des adorateurs de la croissance ? Nous faut-il une Folle de Chaillot pour cela ?