Critique de Bazart

Les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée et illustrée et complète le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est-ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques?

Le dernier né des studios Folimage, ce studio d'animation situé dans ma région, à Valence (Drôme) et à qui on doit de jolis films comme Mia et le Migou ou la Prophétie des Grenouilles réalisé comme ce Tante Hilda par Jacques-Rémy Girerd ne m'a pas vraiment convaincu, ni non plus à mes enfants, certainement trop petits pour être touchés par le message écologique et militant trés - trop- appuyé et un peu au détriment de la fluidité de l'intrigue.

L'histoire sert en effet de pretexte à un plaidoyer en faveur de la nature, dénonçant la manipulation génétique des plantes,l' industrialisation agroalimentaire et les OGM, ce qui est évidemment salutaire pour que les enfants appréhendent cette question écologique, mais on aurait aimé plus de subtilité et de finesse que cette charge vraiment trop appuyée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..