AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081275218
154 pages
Flammarion (05/02/2014)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Une plante génétiquement modifiée menace
le bien-être de la planète !
Tante Hilda décide de se battre envers et contre tous !

Tante Hilda est botaniste et amoureuse de la nature.
Elle conserve d’ailleurs des milliers d’espèces végétales
dans d’immenses serres. Quand une équipe de chercheurs
met au point Attilem, une céréale capable de croître de
façon prodigieuse pour, soi-disant, enrayer la faim dans
l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  04 février 2014
Tante Hilda a pour passion les plantes. Elle en conserve dans des serres pour les protéger des OGM qui ont tendance à s'implanter un peu partout. Son inquiétude va grandissante lorsqu'une importante firme industrielle annonce la production d'Attilem, une nouvelle plante censée vaincre la faim dans le monde. Mais n'est ce pas dangereux d'introduire un organisme capable d'un développement très rapide?
Récit d'aventure, fable écologique, les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée, illustrée et compléte le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques? Alors, bon ou mauvais ? ce qui est certain, c'est que la biodiversité est aujourd'hui en danger !
le roman, joliment décoré par les feuillages en bas de page et des images du film en annexe, offre un récit développé de l'histoire qui retrace mieux les enjeux en présence. Deux ouvrages qui se complètent !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
orbe
  04 février 2014
La création d'une plante génétiquement modifiée, censée mettre à l'abri la population de la faim provoque la panique. Heureusement, Tante Hilda, protège avec soin ses propres plantes dans une serre spéciale. Mais comment sauver le monde d'une catastrophe induite par la voracité des entreprises industrielles ?
Album qui propose la mise en image du film mais aussi, dans son prolongement, un documentaire pour expliquer la biodiversité. Qu'Est-ce que la biodiversité? Combien existe-t-il d'espèces? Sélection naturelle et sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques. Alors, bon ou mauvais ? ce qui est certain, c'est que la biodiversité est aujourd'hui en danger !
Commenter  J’apprécie          100
Bazart
  19 avril 2014
Les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée et illustrée et complète le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est-ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques?
Le dernier né des studios Folimage, ce studio d'animation situé dans ma région, à Valence (Drôme) et à qui on doit de jolis films comme Mia et le Migou ou la Prophétie des Grenouilles réalisé comme ce Tante Hilda par Jacques-Rémy Girerd ne m'a pas vraiment convaincu, ni non plus à mes enfants, certainement trop petits pour être touchés par le message écologique et militant trés - trop- appuyé et un peu au détriment de la fluidité de l'intrigue.
L'histoire sert en effet de pretexte à un plaidoyer en faveur de la nature, dénonçant la manipulation génétique des plantes,l' industrialisation agroalimentaire et les OGM, ce qui est évidemment salutaire pour que les enfants appréhendent cette question écologique, mais on aurait aimé plus de subtilité et de finesse que cette charge vraiment trop appuyée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
MEWJ79
  12 février 2014
"Quand Tante Hilda mène une croisade contre les OGM"
A l'occasion de la sortie en salles du film Tante Hilda !, les éditions Flammarion publient trois ouvrages, adaptés à des âges différents. Une histoire qui pointe du doigt les dangers des OGM.
Retrouvez ma chronique sur mon blog
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   01 avril 2014
Cet album est une adaptation du film d'animation «Tante Hilda!» de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux et Louri Tcherenkov. Condenser en soixante pages un film d'animation de 90 minutes est un pari risqué.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   04 février 2014
Dans la capitale, c'est la panique ! De plus en plus nombreuses, les plantes génétiquement modifiées sont devenues incontrôlables. Elles se multiplient à vitesse grand V et défoncent tout. Mais, plus grave encore, les études sont formelles : Attilem est un danger pour la population.
Commenter  J’apprécie          60
orbeorbe   04 février 2014
Cette nouvelle céréale va ranger au rayon des antiquités toutes les recherches génétiques en la matière. Ses besoins en engrais et en pesticides sont pratiquement nuls. La plante peut quasiment se passer d'eau. Et sa rentabilité à l'hectare est multipliée par cinquante. Tout simplement...le perfection !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques-Rémy Girerd (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Rémy Girerd
Mia et le Migou, film d'animation (2008) réalisé par Jacques-Rémy Girerd, bande-annonce
autres livres classés : ogmVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

prophesie des grenoille

qui a annoncee le deluge

grenouille
lion
elephant
giraffe

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy GirerdCréer un quiz sur ce livre