AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Loire , 1952
Biographie :

Jacques Rémy Girerd intègre en 1974 l'école des Beaux-Arts de Lyon. Deux années plus tard, il ressort major de sa promotion. Jacques Rémy Girerd démarre sa carrière en réalisant des petits films d'animation en pâte à modeler. Il réalise son premier court métrage en 1978, 4000 images fœtales. S'ensuivront D'une gompa à l'autre en 1979 et Rien de Spécial en 1980.

En 1984, le réalisateur fonde le studio Folimage, qui a pour but de créer des petits films d'animation originaux et de qualité. L'objectif est rapidement atteint puisque le César du meilleur court métrage d'animation est attribué au film Le Petit Cirque de toutes les couleurs. Réalisé par Patrick Deniau, le court est une production directement issue de l'entreprise Folimage.

Également pourvoyeur de contenus pour le petit écran, Girerd ne laisse pourtant pas de côté le cinéma. En 1998, il réalise L'Enfant au grelot. Primé dans plusieurs festivals, ce court de 28 minutes remporte le Cartoon d'or, décerné au meilleur film d'animation européen et est nommé la même année aux Emmy Awards.

Fort de son succès, il créé, en 1999, sa propre école de réalisation de films d'animation, La Poudrière. En 2003 Jacques Rémy Girerd écrit et réalise son premier long métrage d'animation, La Prophétie des grenouilles. Le film remporte un vif succès puisqu'il dépasse le million de spectateurs en France.

En 2008 sort sur les écrans son second long, Mia et le Migou, auquel Dany Boon, Jean-Pierre Coffe et Yolande Moreau, entre autres, prêtent leurs voix.

En 2010, à Vincennes il reçoit un Prix Henri-Langlois Film d’Animation, pour ses qualités d’homme orchestre de l’animation aussi bien créateur que producteur et qui figure désormais parmi les plus grands noms du dessin animé dans le monde.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mia et le Migou, film d'animation (2008) réalisé par Jacques-Rémy Girerd, bande-annonce


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Maxie   10 mars 2016
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
- Vous savez, mes enfants, quelle que soit la souffrance que l'on peut ressentir au fond de soi, rien ne peut justifier la vengeance. Ceux qui prennent ce chemin-là ne peuvent finir que... que... maboules!

- C'est vrai, ils étaient tous devenus comme des fous!

- Quand on allume le feu de la violence..., s'est emporté mon père qui n'arrivait plus à trouver ses mots.

C'est Juliette qui a dû finir sa phrase:

- On ne sait jamais comment ça va s'éteindre!
Commenter  J’apprécie          60
orbe   04 février 2014
Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd
Dans la capitale, c'est la panique ! De plus en plus nombreuses, les plantes génétiquement modifiées sont devenues incontrôlables. Elles se multiplient à vitesse grand V et défoncent tout. Mais, plus grave encore, les études sont formelles : Attilem est un danger pour la population.
Commenter  J’apprécie          60
AntoineLMA   28 novembre 2017
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
j'étais loin d'imaginer le quart du dixième de ce qui allait s'abattre sur notre famille [...]



Les parents de Lili possédais un petit zoo [...]



Cette nuit-là, dans la grande mare située juste en dessous de la ferme de Ferdinant, se déroula une bien étrange cérémonie. Des grenouilles arrivèrent des quatre coins de la région et formèrent un immense rassemblement.Il régnait un brouhaha indescriptible, les bestioles papotaient toutes en même temps. Josette la grenouille qui assurait le secrétariat de l'assemblée extraordinaire, ouvrit un grand livre et commença à faire l'appel [...]

-Mes chers amies, il n'y a plus l'ombre d'un doute. Toutes vos mesures coïncident. Elles correspondent, à un ou deux jours près, à nos propres évaluations. Ca ne fait aucun doute, il va pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits, à la pleine lune!
Commenter  J’apprécie          40
cvd64   29 mars 2019
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
Il saute d'un crocodile à l'autre comme s'il courait sur l'eau.



-Arrêtez! Arrêtez tout! On ne résout rien par la violence! Tom et Lili tombent dans ses bras
Commenter  J’apprécie          30
orbe   04 février 2014
Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd
Cette nouvelle céréale va ranger au rayon des antiquités toutes les recherches génétiques en la matière. Ses besoins en engrais et en pesticides sont pratiquement nuls. La plante peut quasiment se passer d'eau. Et sa rentabilité à l'hectare est multipliée par cinquante. Tout simplement...le perfection !
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17   23 septembre 2018
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
- Oh là là là là! Que reste-t-il de notre Terre? De ce que nous avons construit? De ce que nous avons rêvé? Rien! Tout a disparu, on n'a plus rien, plus rien du tout!

- Tu n'peux pas dire ça, Juliette, la fin du monde, ça n'existe pas!

- Oui mais tu ne te rends pas compte, ça fait combien de temps que nous vivons ce cauchemar, seuls au monde?

- Un an... Dix ans... Cent ans... Personne ne peut le dire, le temps s'est arrêté! Mais on peut espérer qu'un jour l'eau finira par redescendre. Ce sera la décrue, et ce jour-là, la vie recommencera!

- Tu en es sûr, Ferdinand? s'inquiéta Juliette, à peine rassurée.

- Non, je ne suis sûr de rien! répondit Ferdinand très ému. Si! D'une chose. C'est qu'il y a longtemps que je t'aime, Juliette, et que notre temps n'est pas fini!
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   04 février 2019
Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd
Tout au bout du monde, alangui au milieu de montagnes primitives et sauvages, s'étends, depuis la nuit des temps, un lac de légendes.



Au centre de ce lac resplendissent du reflet des étoiles, un îlot. Sur cet îlot, un arbre occupe presque tout l'espace. Un arbre immense, puissant, triomphant. Mais voilà qu'une pluie de poussières cosmiques converge lentement vers la ramure et pénètre au coeur de l'arbre monumental. Toute l'énergie de l'Univers se concentre quelques instants dans le tronc du souverain multicentenaire, le baignant de sa douce lumière bleutée. A l'abri du regard des mortels, un grand mystère est à l'oeuvre. Entre le ciel et la terre, s'établit une connexion magique comme ça n'arrive jamais.
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17   23 septembre 2018
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
S'il y a une chose que je déteste, c'est bien de me faire couper les cheveux. Ça n'en finit jamais, ça fait mal, ça pique de partout et quand c'est fini on a une tête de débile.
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17   23 septembre 2018
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
Lili a fondu en larmes contre la poitrine de Juliette. Pour ma part je n'en menais pas large. Des images fugitives de ma petite enfance s'affichaient devant mes yeux. Des flammes, des explosions, des cris de détresse, des blessés sur des civières et mes vrais parents fuyant devant les bombes de cette guerre qui m'avait miraculeusement épargné. Ils me tendaient les bras mais je ne pouvais les atteindre et leur image s'estompait petit à petit dans le feu des tirs.
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17   25 septembre 2018
La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
Je me suis retrouvé comme par hasard à côté de Lili, sa main était chaude, elle me serrait juste comme il fallait et j'ai eu envie de ne plus jamais la lâcher.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques-Rémy Girerd (162)Voir plus



.. ..