AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


Le développement durable est expliqué aux enfants sous la forme de 4 récits.
Le plus intéressant, à mon avis, est le scénario catastrophe dans la ville de Modernis, une ville occidentale de notre époque.

L'auteur, Blandine Pluchet, nous décrit les conséquences d'une grosse tempête de neige sur une population citadine particulièrement matérialiste. Des problèmes se posent. Que faire sans électricité, sans essence et sans eau courante?
Deux familles sont comparées: la famille Conso et la Famille Eco. Les inconvénients de cette situation sont ressenties par la famille Conso tandis que la famille Eco le vit très bien. Pourquoi?
C'est ce que ce que deux enfants que tout sépare, Dylan et Zoé, un dans chaque famille, vont nous faire découvrir.

Blandine Pluchet prône visiblement, comme le militant Pierre Rabhi, la sobriété heureuse. On ne peut plus continuer à vivre comme cela dans les villes (pollution et gaspillage). Alors il faut développer les énergies renouvelable (l'éolien, le solaire), arrêter de gaspiller l'eau (filtrage de l'eau de pluie et toilettes sèches!) et l'essence (transports en commun, covoiturage, vélo).

Mais, en 2009, il ce ne sera pas facile de faire adhérer ce nouveau mode de vie à tout le monde.

Son récit catastrophe termine cependant sur une note positive. de cette situation problématique sont nés la solidarité et l'amitié.

Cette histoire - même si elle peut paraître parfois caricaturale et je pense qu'il faut cela pour les enfants de cet âge - m'a semblé un excellent support pour évoquer les problèmes liés à l'environnement.


Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}