Critique de Delivresmoi

Virginie Girod est historienne et nous livre sa version des Vies des douze Césars de Suétone.

Voici 12 biographies historiques qui reviennent sur les 12 Césars tout en critiquant les sources antiques et en y apportant les données de récents travaux historiques.

J ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, qui m a rafraîchi la mémoire et qui m a permis aussi d apprendre certaines choses.

Ce n est pas un livre plein d anecdotes qui ne s avèrent pas fondées. l'auteure traite son sujet avec sérieux et contextualise les médisances rapportées par Suétone.
Il n y a pas de rappel, de ce qu est l imperium, comment marche le système politique romain,... mais cela reste un texte tout à fait accessible.

Un livre que vous n êtes pas obligé de lire d une traite, puisque chaque chapitre correspond à l un des Césars. Si vous ressentez un trop plein d informations, vous pouvez donc le lire en parallèle d un roman, par exemple. Au texte, s ajoute quelques petits dialogues, histoires inventés par l auteure, qui ont l avantage de donner vie aux personnages.

Une lecture intéressante, que je vous conseille si vous voulez faire un petit saut dans le passé.