Critique de Luniver

La sexualité à Rome a généré de nombreux fantasmes, principalement destinés à illustrer la décadence de l'empire. Cet essai tente d'offrir une vision plus précise de la situation, malgré la rareté des sources : les blogs n'existant pas encore à l'époque, savoir ce qu'il se passait dans les chambres à coucher des gens est loin d'être évident. Quelques historiens plus ou moins sérieux, des mythes offrant un modèle de comportement, des épigrammes et des satires, quelques graffitis retrouvés sur les murs, et c'est à peu près tout.

L'auteure trouve tout de même le moyen de les faire parler, ces sources ! Assez pour en tirer une division de la population féminine en deux catégories : les matrones, honnêtes mères de famille vouées à la reproduction, et les prostituées, de plus basse catégorie sociale, dont le but est de satisfaire les désirs des hommes. Cette division se retrouve jusque dans les vêtements autorisés pour les deux populations.

Aucun sujet n'est laissé de côté : avortement, contraception, pratiques sexuelles acceptées, tolérées ou franchement réprouvées, homosexualité masculine et féminine, … S'il n'est pas toujours possible de quantifier précisément ces pratiques, les sources indiquent au moins qu'elles existaient.

Essai intéressant sur de nombreux plans. On observe que des problématiques « modernes » étaient déjà à l'ordre du jour il y a 2000 ans, ou au contraire que des faits qui nous semblent évidents et universels aujourd'hui auraient provoqué un lynchage populaire à Rome.