Critique de kine29

Cette lecture m'a donné une approche très instructive sur L Histoire : j'ai appris à avoir un regard critique sur les traces du passé ; il ne faut pas prendre pour vérité tout ce qui remonte à notre époque ; il faut savoir prendre du recul et s'atteler à recouper les différents éléments afin d'établir une hypothétique vérité.
Avec Théodora, Virginie GIROD relate l'histoire de l'impératrice en s'appuyant sur notamment "l'histoire secrète" de Procope, secrétaire particulier d'un proche du pouvoir : cet érudit, qui haïssait Théodora, la décrit comme une femme immorale, de basse extraction, dépravée, cruelle et tend à la discréditer pour L Histoire. Théodora n'est pas arrivée au sommet et ne s'y est pas maintenue en étant que belle et passible, elle a dû se montrer ferme et intransigeante, et forcément, elle ne s'est pas faite que des amis. A la décharge de Procope, sans son écrit, quelque peu scandaleux, Théodora serait tombée dans l'oubli.

Théodora, prostituée et impératrice de Byzance est une mine d'informations sur l'impératrice, mais aussi sur ses contemporains, les rituels de la cour, l'importance grandissante de la nouvelle religion monothéiste, le christianisme, qui codifie la société et le pouvoir.

Il en ressort que j'ai découvert une femme au destin incroyable qui a su saisir les opportunités que lui offraient la vie pour s'immiscer aux plus hautes marches du pouvoir et qui a su s'imposer.

Virginie GIROD nous plonge dans l'histoire de Théodora sans descriptions superflus, mais avec une foule d'explications et de références historiques.

C'est une lecture très enrichissante, lu avec beaucoup de plaisir.