Critique de Marti94

Paule Giron est une femme de 90 ans membre d'Old'up une association "pour donner sens et utilité à la vieillesse". Avec son dernier livre intitulé "Créer sa vieillesse" je m'attendais à un ouvrage plutôt positif voire constructif (comme on peut attendre d'un essai pour qu'il soit utile).
Mais cette dame, ancienne journaliste, a écrit ce livre pour cracher son venin. Je trouve qu'il est bien de se rebeller mais pour cela il faut argumenter ses critiques.
Bref, vous avez compris que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai d'ailleurs pas pu le terminer alors qu'il ne fait qu'une centaine de page.
Je n'aime pas faire des critiques négatives mais comme on me demande mon avis je m'explique.
Paule Giron en a marre de voir publier des guides sur la vieillesse comme s'il n'y en avait qu'une. Elle dit qu'il y a autant de situation que de personnes différentes alors qu'il est communément admis que la vieillesse est unique et une voie de garage parce que le corps s'affaiblit. Mais que fait-on de l'esprit dans un monde où le jeunisme est exacerbé? Avec le soutien d'une des thèses de Mathieu Ricard pour essayer d'être un peu meilleur, l'auteure dit que même si les vieux aiment raconter le passé ils ont aussi un devenir.
Jusque-là ça va, je partage ce constat même si ça ne mange pas de pain et que l'on n'apprend pas grand-chose (mais ça va mieux en le disant).

Et puis elle tombe dans le panneau de ce qu'elle reproche aux guides pour la vieillesse couramment publiés à savoir des généralités, des généralités et encore des généralités. L'auteure reproche aux autres de faire des déclarations définitives mais c'est exactement ce qu'elle fait. Ce qui est pire c'est qu'elle fait d'un exemple une vérité. Je suis surtout particulièrement choquée par ses propos sur les maisons de retraite. Je pense que l'auteure a très peur d'y aller et qu'elle cherche à exorciser ses angoisses en écrivant ce livre.
Il y en a vraiment marre d'entendre que les maisons de retraite sont des mouroirs ou que les vieux y sont emmurés vivants !!!
Je suis bien placée pour en parler parce que mes deux parents sont en Ehpad. Il y a effectivement encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des personnes y résidant mais il y a aussi un grand nombre de professionnels dévoués et compétents alors qu'ils manquent souvent de moyens. Pour ma part, j'ai quand même le sentiment de leur avoir sauver la vie.
Il faut donc militer pour de meilleures conditions d'accueil de personnes qui ne sont plus autonomes mais quand je lis dans ce livre que les maisons de retraite ressemblent aux camps de concentration, là je trouve que c'est tout à fait inacceptable.
Et puis, ce n'est pas parce que l'amie de Madame Giron qui se trouve dans l'impossibilité de bouger a été laissée face à un mur blanc qu'elle peut dire des choses comme cela. Si certaines situations sont plus que regrettables où doivent être dénoncées je constate qu'il n'y a aucun chiffre ni aucune analyse dans ce livre en ce qui concerne les maisons de retraite. Il est honteux de les stigmatiser de la sorte.
Je suis d'autant plus convaincue du manque de qualité de cet essai que je viens de lire l'excellent "La touche étoile" de Benoîte de Groult sur le même sujet.

Le seul point positif c'est le petit mot laissé par Amélie des éditions In Press qui m'a offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je la remercie et je regrette de ne pas avoir apprécié ce cadeau.