AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 1141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-les-Bains , le 15/02/1946
Biographie :

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob (Prix Nobel de Médecine), il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Depuis lors, il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a étudié avec certains des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyapjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) et Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991). Il devient moine en 1979.

Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges et L’art de la méditation.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet et Bhoutan : Terre de sérénité. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français à partir de 1989. Il est également membre du comité de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes.

Matthieu fait don de tous les revenus de ses livres à l'association humanitaire Karuna-Shechen (karuna-shechen.org) avec laquelle il a déjà mené plus de 130 projets humanitaires en Inde, au Népal et au Tibet (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées).

Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shechen, au Népal.


+ Voir plus
Source : www.matthieuricard.org, Trois amis en quête de sagesse
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une soirée pour lâcher prise et revenir à l'essentiel ! Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard ont réuni leurs réflexions sur la sagesse dans un abécédaire lumineux (en librairie le 4 novembre). 150 clés pour naviguer par tous les temps (angoisses, colère, mal-être, écologie, optimisme,…) et mieux vivre en cette période incertaine.

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (473) Voir plus Ajouter une citation
Satori   24 mai 2012
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
Comment distinguer l'amour véritable de l'attachement possessif? L'amour altruiste pourrait être comparé au son pur d'un verre de cristal et l'attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d'emblée que la notion d'amour dénué d'attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l'on aime moins une personne, mais que l'on n'est pas essentiellement préoccupé par l'amour de soi à travers l'amour que l'on prétend donner à l'autre. L'amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu d'être atraché à l'autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          782
le_Bison   18 avril 2012
La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard
La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          700
Matthieu Ricard
tamara29   29 novembre 2015
Matthieu Ricard
Il est trop tard pour être pessimiste.
Commenter  J’apprécie          720
Matthieu Ricard
sagesse66   04 mars 2021
Matthieu Ricard
La nature sauvage inspire l'émerveillement, l'émerveillement inspire le respect, parce qu'on respecte ce qui nous émerveille, on ne le détruit pas, on ne le dénature pas, et le respect amène le désir de « prendre soin de » ...
Commenter  J’apprécie          522
Ptitgateau   13 février 2013
La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard
Parfois, il avait l'impression de ne faire qu'un avec ce qui l'entourait - l'herbe humide, les branches agitées par le vent, les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la terre brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants. Il se fondait alors dans le monde et l'embrassait tout en le respirant.
Commenter  J’apprécie          670
Matthieu Ricard
carre   13 octobre 2013
Matthieu Ricard
La crise a conforté ceux qui pensent que le système à des défauts majeurs. Le libre marché n'est pas libre; les multinationales n'aiment la compétition que pour mieux éliminer leurs petits concurrents.

Ouest-France du 13 Octobre 2013
Commenter  J’apprécie          651
Matthieu Ricard
sagesse66   15 février 2021
Matthieu Ricard
Le sourire, c'est la porte du cœur qui s'ouvre à l'autre...
Commenter  J’apprécie          644
le_Bison   25 octobre 2012
Chemins spirituels. Petite anthologie des plus beaux textes tibétains de Matthieu Ricard
« Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien. »



Kangyour Rinpotché (1897-1975)
Commenter  J’apprécie          610
Satori   26 mai 2012
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.
Commenter  J’apprécie          530
luckita   12 octobre 2014
Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard
Qu'y a-t-il donc de si inavouable à dissimuler derrière les murs des abattoirs et sous les hangars des élevages industriels ? Ce qui est est exposé dans ce chapitre est choquant. Faudrait-il le faire précéder de l'avertissement "âmes sensibles s'abstenir" ? Vous pourriez être tenté de tourner les pages pour passer à la suite. Mais pour se sentir concerné par le sort d'autrui et, dans la mesure du possible, agir pour remédier à ses souffrances, ne faut-il pas en prendre la mesure ? L'histoire a montré que détourner le regard a toujours laissé libre cours aux pires atrocités et a retardé les interventions nécessaires à les enrayer. A quoi bon édulcorer la réalité ? Ne Vaut-il pas mieux la regarder en face et y puiser le courage de la compassion ?
Commenter  J’apprécie          500

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur cet auteur

.. ..