Critique de Erik_

En pleine guerre d'Algérie durant l'hiver 1957, un groupe de militaires part à la recherche d'une section de 22 hommes disparue dans une région montagneuse de Kabylie. On est en pleine période où le conflit entre l'Etat français et les groupes armés du FLN semble s'enliser inexorablement.

Je n'ai pas beaucoup aimé la forme prise par cette histoire alambiquée. On se perd dans les lieux, on confond les personnages… Bref, la lecture n'est pas des plus agréable. le trait du dessin n'est pas également celui que je préfère malgré le réalisme. Tout est' il à jeter alors ?Certainement pas ! En effet, j'ai découvert véritablement une partie de l'histoire de France que l'on a jamais appris à l'Ecole et pour cause…

Au-delà de cet aspect, cette BD permet de plonger dans de magnifiques paysages de Kabylie et de découvrir son peuple. Rien que pour cela, la lecture de cette BD mérite le détour. Par ailleurs, je trouve que le final est très bien réussi et que cela donne un véritable sens à cette histoire. L'auteur Frank Giroud fait une formidable démonstration de la bêtise humaine tout en évitant le manichéisme.

Azrayen est un surnom donné par des villageois kabyles qui signifie « le diable ». C'est une oeuvre magistrale dans la prestigieuse collection « Aire Libre ». Il y a un formidable travail d'historien à partir d'archives et de photos. Ce travail de mémoire était nécessaire pour mieux appréhender le conflit algérien.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5