Critique de gyselinck_dominique

Paris, 1815.
L'Armée de Libération s'est installée en France et la Monarchie a été rétablie après la défaite de Napoléon à Waterloo.
S'en suit une coéxistence parfois "délicate" entre Bonapartistes restés fidèles à Napoléon ou autres "Cul-Blancs", "Fleurs de Lys" attachés aux Bourbons dans les rues de Paris, et de France.
Dans cette atmosphère particulière, Maxime Danjou, capitaine du 7e Hussards, également surnommé « Sang de boeuf », sort enfin de l'Hôpital du Val de Grâce.
Blessé à la tête lors de la bataille de Waterloo, ce dernier peine en effet à recouvrer la mémoire, et cette dernière fait souvent place à quelques trous noirs ou autres pertes de connaissance.
Mais à cela, vient se greffer un autre problème, Mathilde, sa femme le retrouve et est bien décidée à le ramener chez lui à Rouen, mais il n'est plus question de Maxime Danjou, mais du Colonel Théodore Brunoy...
En effet, tout porte à croire que sa véritable identité est belle et bien celle de Théodore Brunoy, et même si les papiers l'attestent, les portraits dans la maison familiale... quelque chose ne cadre pourtant pas, les souvenirs ne reviennent pas, mais au contraire, se confondent toujours à ceux de Maxime Danjou...
Est-il sujet à la folie ? se joue-t'on de lui ? à quelles fins ? qui est-il vraiment ?
La réponse viendra peut-être de Octave Ledoux, un ancien policier de l'Empire, reconverti en "Agent d'Affaires" menant enquêtes et filatures privées.
Le cas de "Monsieur Double-Nom" l'intéresse.