Critique de Waterlyly

La-Roche-Sur-Foron. Quentin, écrivain en mal d'inspiration, et tout juste divorcé, cherche des idées pour un nouveau roman. C'est alors qu'il tombe sur un article sur le crash aérien de Kangchenjunga. Il décide alors de se rendre à une conférence suivie d'une exposition. Ici, il va rencontrer Anusha, qui va reconnaître le sari exposé de sa mère. Quentin va se lier à elle et Anusha va ainsi peu à peu raconter l'histoire de sa mère à ce dernier.

Un roman très beau et très réussi. C'est un véritable dépaysement que nous propose l'auteure ici avec l'histoire de Rashna, la mère d'Anusha. Nicole Giroud a fait un véritable travail de documentation, pour nous restituer à merveille la culture indienne. Elle parsème son récit de faits historiques, va en profondeur et permet au lecteur une immersion totale.

C'est une lecture intelligente, outre le suspense et les rebondissements qui sont bien présents. J'ai appris beaucoup de choses dont je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler, comme par exemple les traditions parsies. L'auteure ne se contente pas de rester en surface.

Le personnage d'Anusha est particulièrement réussi. Mais il faut dire que celui de sa mère, Rashna, n'est pas en reste. J'ai été conquise par son histoire dévoilée par petites touches. Je l'ai trouvée forte et affirmée, tout ce que j'apprécie chez les personnages féminins.

La plume est vraiment très belle et très représentative de l'atmosphère chatoyante qu'à voulu créer l'auteure. Ici, il y a profusion de couleurs, de broderies, de soies. C'est réellement immersif.

Un roman magnifique, qui nous narre une très belle histoire et où le lecteur est en immersion totale tout au fil des pages. L'auteure a fait un grand travail de documentation. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..