Critique de LiliGalipette

Sur les barricades parisiennes de 1830, le jeune BenjaminFleury, élève à Polytechnique, défend la liberté. Fasciné par les théories saint-simonistes du père Enfantin, il adhère au projet de créer un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée. C'est en Égypte qu'il entreprend de donner vie à ce dessein monumental. Sur place, il retrouve une histoire qui a bercé son enfance. « C'est avec un émerveillement indicible que j'ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21) Mais ce qui fascine surtout Benjamin, c'est le vieux portrait d'une jeune espagnole de toute beauté et celle qui semble être l'incarnation exacte et vivante du tableau.
Le Décalogue avait été avare de détails sur l'arrivée et la vie de Benjamin au pays des pharaons. Son obsession pour ce pays est désormais plus claire. Et la série consacrée aux Fleury-Nadal complète avantageusement la série-mère. Elle donne également envie de la relire !