AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fleury-Nadal tome 2 sur 6
EAN : 9782723455824
55 pages
Glénat (30/05/2007)
3.68/5   19 notes
Résumé :

L'Égypte et les Fleury-Nadal plus liés que jamais. Frank Giroud toujours aussi envoûtant.Benjamin le jeune polytechnicien poursuit sa quête : retrouver la belle Aurore, celle dont le visage aperçu sur un tableau l'avait tellement obsédé qu'il était parti la chercher en Égypte... Suivant les traces de la jeune femme sur les pas de Sabakhtari, femme du pharaon Nepher dont on dit qu'elle perça le secret de la... >Voir plus
Que lire après Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin Voir plus
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow par Béhé

Le légataire

Béhé

3.55★ (450)

5 tomes

Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit par Faure

Le Décalogue

Michel Faure

3.97★ (5323)

11 tomes

Galfalek, tome 1 : Le gant de l'oubli par Gaudin

Galfalek

Jean-Charles Gaudin

3.62★ (71)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Derrière les barricades avec les insurgés, Benjamin Fleury-Nadal, élève de polytechnique, participe à la révolution de juillet 1830 pour la destitution du roi Charles X. Jeune homme courageux, il n'hésite pas à porter secours à un inconscient qui s'était porté au devant des soldats pour les dessiner. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Hippolyte Lecomte, artiste peintre…

Dans l'atelier d'Hippolyte, Benjamin découvre ses oeuvres et reste admiratif devant le portrait d'une jeune femme peint treize ans plus tôt. Fasciné par sa beauté, il voudrait tout connaître d'elle. Sous le feu de ses questions, il ne collecte que peu de renseignements. Ce tableau qui ne fut jamais réclamé, était une commande de Mr Beauchamp, le mari du modèle, Anna-Luna.
Anna-Luna, fière espagnole… Benjamin, hanté par son visage, la retrouve dans ses rêves, "sous les traits d'une princesse Égyptienne"…. Mais les recherches qu'il effectue sont hélas de mauvais augures.

L'Égypte n'était pas qu'un rêve. Quatre ans plus tard, Benjamin accompagne Barthélémy Prosper Enfantin et les Saint-Simoniens qui ont le projet de réaliser un canal, et c'est sur la demande du vice-roi qu'ils laisseront cette idée pour effectuer plutôt un barrage…
Sur les bords du Nil, les travaux commencent. Benjamin tient une correspondance avec son père, lui racontant ses "mille découvertes" et ses "mille sensations". le travail ne manque pas ! "L'Égypte est bien à la hauteur du rêve grandiose qui m'habitait !", il se sent du pays, dévoué…
Puis un jour, il aperçoit, le temps d'une fraction de seconde, une femme qui ressemble à Anna-Luna. Serait-ce une illusion ou son fantôme réincarné ? La question ne se posera plus… le soir même, dans la demeure de Hassan-Kachef, son mirage se matérialise une seconde fois… pour disparaître aussitôt.
Benjamin reverra-t-il son fantôme ? et sera-t-il toujours aussi charmé par l'Égypte ?

Ce tome scindé en deux volumes fait parti d'une annexe au "Décalogue" de Franck Giroud. L'originalité de ce scénariste, c'est qu'il a invité pour chacun de ses tomes des dessinateurs différents.
L'annexe conte les histoires de certains personnages de la famille Fleury-Nadal, dont la première filiation sur l'arbre de la généalogie mène à Benjamin, fils de Ninon Nadal et Alexandre Fleury.
Même si l'histoire est distincte des autres, il est bon de connaître un peu ce lignage avant d'entamer la lecture. Sur deux pages, la descendance s'illustre de noms que nous retrouvons dans d'autres épisodes.
Cet opus commence un jour des "Trois Glorieuses" sur les barricades et par la suite, nous fait voyager en Égypte au temps des grands projets polytechniciens… canal, barrage…
L'immersion orientale se lit et se voit dans de beaux dessins.
Sur cette toile de fond, l'histoire raconte surtout l'obsession de Benjamin pour une femme qu'il voit à plusieurs reprises mais qu'il n'arrive pas à approcher. L'évolution du scénario, en deux tomes, montrera que la chimère n'est pas insaisissable…
Concernant les dessins, j'ai surtout apprécié les planches qui montraient l'Égypte. Par contre, je n'ai pas aimé les personnages dessinés pour Anna-Luna et Aurore. Leurs traits sont grossiers et grimaçants, presque effrayants !

Pour conclure, j'ai bien aimé cette découverte et je pense lire la suite bientôt… Il me semble que l'auteur va mêler ses personnages à quelques intrigues historiques. Mais, je peux me tromper !
Commenter  J’apprécie          10
La généalogie des Feury-Nadal est riche d'anecdotes et chaque personnage a vécu et écrit l'histoire de cette dynastie d'aventuriers.
Benjamin Fleury (1810-1886) est passionné depuis son enfance par l'Egypte depuis qu'il a eu accès au mythique livre Nahik dont l'histoire est contée dans la série des Décalogues. Au hasard d'une rencontre sur les barricades de la révolution de 1830, Benjamin fait la rencontre d'un peintre qui possède le portrait d'une magnifique jeune femme que le client n'a jamais récupéré auprès de l'artiste. Ce portrait ne va cesser de hanter Benjamin jusqu'au jour où il croit la voir en Egypte, où l'ont conduit les futurs travaux du canal de Suez.
Avec des illustrations de qualité, Daniel Hulet prête son talent de dessinateur au thème de la série mythique enfantée par Franck Giroud. Des rues de Paris aux confins de la mystérieuse Egypte, ils nous font vivre une aventure haletante dans cette première partie consacrée à Benjamin Fleury.
Commenter  J’apprécie          100
Sur les barricades parisiennes de 1830, le jeune BenjaminFleury, élève à Polytechnique, défend la liberté. Fasciné par les théories saint-simonistes du père Enfantin, il adhère au projet de créer un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée. C'est en Égypte qu'il entreprend de donner vie à ce dessein monumental. Sur place, il retrouve une histoire qui a bercé son enfance. « C'est avec un émerveillement indicible que j'ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21) Mais ce qui fascine surtout Benjamin, c'est le vieux portrait d'une jeune espagnole de toute beauté et celle qui semble être l'incarnation exacte et vivante du tableau.
Le Décalogue avait été avare de détails sur l'arrivée et la vie de Benjamin au pays des pharaons. Son obsession pour ce pays est désormais plus claire. Et la série consacrée aux Fleury-Nadal complète avantageusement la série-mère. Elle donne également envie de la relire !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Louis-Philippe a été mis sur le trône par la rue, et il a juré fidélité à la constitution: c'en est fini du despotisme !
- Le peuple des barricades voulait la république ! Sa victoire lui a été volée par une clique de politiciens bourgeois et égoïstes !
- Si j'avais su qu'on se contenterait de remplacer un roi par un autre, je serais resté chez moi !
- Allons, émile ! Le dépit vous égare...
- Le peuple ... Le peuple... A qui l'observait d'un oeil plus objectif que le vôtre, il offrait un visage plutôt bigarré !
- C'est vrai ! Sur notre barricade, il y avait autant de bonapartistes que de républicains ! Les vieux jacobins se mélaient aux fédéralistes et les partageux aux anciens Carbonari !
- N'empêche ! Cette révolution est avant tout l'oeuvre des ouvriers... Et au bout du compte, elle ne changera rien à leurs conditions de travail !
.
Commenter  J’apprécie          60
Mon bien cher père...
Lorsque je repense au chemin qui m'a mené jusqu'à Aurore... Je sens parfois se fissurer le rationalisme acquis à vos côtés et auprès de mes maîtres.
... Qu'une énergie spirituelle puisse traverser le temps pour trouver refuge dans une nouvelle enveloppe charnelle ? Quand j'en arrive à ce stade de réflexion, je vous laisse imaginer le vertige qui s'empare de moi...
Heureusement, il ne dure guère : il me suffit de lever les yeux sur elle pour replonger dans le miracle de l'instant...
Peu m'importent alors Sabakhtari, Nepher ou les tombes de Wadi-souf ! Le regard que je croise me ramène à la seule réalité qui compte : moi, Benjamin Fleury...
... J'ai trouvé ma reine.
Commenter  J’apprécie          20
A supposer que père ait été mal informé et qu'Ana-Luna soit toujours en vie, elle aurait aujourd'hui plus de quarante ans ! Elle ne ressemblerait plus du tout à la fille à l'éventail ! Pourtant ... Elle avait l'air si réelle ! Et puis ces rêves ! Pourquoi y apparaît-elle sous l'aspect d'une princesse égyptienne ? Se pourrait-il que ?...
Commenter  J’apprécie          30
Seule la vie est sacrée. Sous toutes ses formes ! Chaque homme, chaque animal, chaque plante ou même chaque pierre, sur terre et ailleurs, en est une parcelle... Et à ce titre, chacune des ces parcelles doit être également vénérée, car habitée d'une même étincelle divine !
Commenter  J’apprécie          30
« C’est avec un émerveillement indicible que j’ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}