Derrière les barricades avec les insurgés, Benjamin Fleury-Nadal, élève de polytechnique, participe à la révolution de juillet 1830 pour la destitution du roi Charles X. Jeune homme courageux, il n'hésite pas à porter secours à un inconscient qui s'était porté au devant des soldats pour les dessiner. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Hippolyte Lecomte, artiste peintre…
Dans l'atelier d'Hippolyte, Benjamin découvre ses oeuvres et reste admiratif devant le portrait d'une jeune femme peint treize ans plus tôt. Fasciné par sa beauté, il voudrait tout connaître d'elle. Sous le feu de ses questions, il ne collecte que peu de renseignements. Ce tableau qui ne fut jamais réclamé, était une commande de Mr Beauchamp, le mari du modèle,
Anna-Luna.
Anna-Luna, fière espagnole… Benjamin, hanté par son visage, la retrouve dans ses rêves, "sous les traits d'une princesse Égyptienne"…. Mais les recherches qu'il effectue sont hélas de mauvais augures.
L'Égypte n'était pas qu'un rêve. Quatre ans plus tard, Benjamin accompagne Barthélémy Prosper Enfantin et les Saint-Simoniens qui ont le projet de réaliser un canal, et c'est sur la demande du vice-roi qu'ils laisseront cette idée pour effectuer plutôt un barrage…
Sur les bords du Nil, les travaux commencent. Benjamin tient une correspondance avec son père, lui racontant ses "mille découvertes" et ses "mille sensations". le travail ne manque pas ! "L'Égypte est bien à la hauteur du rêve grandiose qui m'habitait !", il se sent du pays, dévoué…
Puis un jour, il aperçoit, le temps d'une fraction de seconde, une femme qui ressemble à
Anna-Luna. Serait-ce une illusion ou son fantôme réincarné ? La question ne se posera plus… le soir même, dans la demeure de Hassan-Kachef, son mirage se matérialise une seconde fois… pour disparaître aussitôt.
Benjamin reverra-t-il son fantôme ? et sera-t-il toujours aussi charmé par l'Égypte ?
Ce tome scindé en deux volumes fait parti d'une annexe au "Décalogue" de
Franck Giroud. L'originalité de ce scénariste, c'est qu'il a invité pour chacun de ses tomes des dessinateurs différents.
L'annexe conte les histoires de certains personnages de la famille Fleury-Nadal, dont la première filiation sur l'arbre de la généalogie mène à Benjamin, fils de Ninon Nadal et Alexandre Fleury.
Même si l'histoire est distincte des autres, il est bon de connaître un peu ce lignage avant d'entamer la lecture. Sur deux pages, la descendance s'illustre de noms que nous retrouvons dans d'autres épisodes.
Cet opus commence un jour des "Trois Glorieuses" sur les barricades et par la suite, nous fait voyager en Égypte au temps des grands projets polytechniciens… canal, barrage…
L'immersion orientale se lit et se voit dans de beaux dessins.
Sur cette toile de fond, l'histoire raconte surtout l'obsession de Benjamin pour une femme qu'il voit à plusieurs reprises mais qu'il n'arrive pas à approcher. L'évolution du scénario, en deux tomes, montrera que la chimère n'est pas insaisissable…
Concernant les dessins, j'ai surtout apprécié les planches qui montraient l'Égypte. Par contre, je n'ai pas aimé les personnages dessinés pour
Anna-Luna et Aurore. Leurs traits sont grossiers et grimaçants, presque effrayants !
Pour conclure, j'ai bien aimé cette découverte et je pense lire la suite bientôt… Il me semble que l'auteur va mêler ses personnages à quelques intrigues historiques. Mais, je peux me tromper !