Citations sur Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin (7)

- Louis-Philippe a été mis sur le trône par la rue, et il a juré fidélité à la constitution: c'en est fini du despotisme !
- Le peuple des barricades voulait la république ! Sa victoire lui a été volée par une clique de politiciens bourgeois et égoïstes !
- Si j'avais su qu'on se contenterait de remplacer un roi par un autre, je serais resté chez moi !
- Allons, émile ! Le dépit vous égare...
- Le peuple ... Le peuple... A qui l'observait d'un oeil plus objectif que le vôtre, il offrait un visage plutôt bigarré !
- C'est vrai ! Sur notre barricade, il y avait autant de bonapartistes que de républicains ! Les vieux jacobins se mélaient aux fédéralistes et les partageux aux anciens Carbonari !
- N'empêche ! Cette révolution est avant tout l'oeuvre des ouvriers... Et au bout du compte, elle ne changera rien à leurs conditions de travail !
A supposer que père ait été mal informé et qu'Ana-Luna soit toujours en vie, elle aurait aujourd'hui plus de quarante ans ! Elle ne ressemblerait plus du tout à la fille à l'éventail ! Pourtant ... Elle avait l'air si réelle ! Et puis ces rêves ! Pourquoi y apparaît-elle sous l'aspect d'une princesse égyptienne ? Se pourrait-il que ?...
Seule la vie est sacrée. Sous toutes ses formes ! Chaque homme, chaque animal, chaque plante ou même chaque pierre, sur terre et ailleurs, en est une parcelle... Et à ce titre, chacune des ces parcelles doit être également vénérée, car habitée d'une même étincelle divine !
« C’est avec un émerveillement indicible que j’ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21)
Mon bien cher père...
Lorsque je repense au chemin qui m'a mené jusqu'à Aurore... Je sens parfois se fissurer le rationalisme acquis à vos côtés et auprès de mes maîtres.
... Qu'une énergie spirituelle puisse traverser le temps pour trouver refuge dans une nouvelle enveloppe charnelle ? Quand j'en arrive à ce stade de réflexion, je vous laisse imaginer le vertige qui s'empare de moi...
Heureusement, il ne dure guère : il me suffit de lever les yeux sur elle pour replonger dans le miracle de l'instant...
Peu m'importent alors Sabakhtari, Nepher ou les tombes de Wadi-souf ! Le regard que je croise me ramène à la seule réalité qui compte : moi, Benjamin Fleury...
... J'ai trouvé ma reine.
Moi aussi, j'aimerais devenir romancière.
Je sais, je sais ! Je ne suis qu'une femme dans un monde dominé par les hommes ! Mais Madame de Staël ou Mary Shelley ont bien réussi ! Alors pourquoi pas moi ?!
"L’Égypte est bien à la hauteur du rêve grandiose qui m'habitait !"