Critique de Mahpee

Nouveau voyage dans la généalogie des Fleury-Nadal. Cet unique tome, dont Frank Giroud a confié les dessins à Didier Courtois, est consacré à Anahide et nous plonge dans l'année 1915, à l'époque du génocide arménien. Anahide apparaît dans les tomes V et XI du décalogue. Son histoire commence en juin 1915 alors que des rumeurs de déportations dans des camps se font de plus en plus précises et sur le sort d'Arméniens dont les familles n'ont plus de nouvelles. Mais lorsque l'armée turque, sous prétexte d'un regroupement familial, décide d'expédier tous les Arméniens vers ces camps tout bascule dans l'horreur pour Anahide et les siens.
Cet excellente bande dessinée nous conte avec justesse le désarroi de ce peuple face à la cruauté de ses bourreaux. Suivant jusqu'à son terme l'existence d'Anahide ce tome nous fait vivre un parcours où pour sauver son existence, il lui sera demandé d'énormes sacrifices, jusqu'à renoncer même à son identité afin que les siens puissent vivre en paix. Mais les secrets sont-ils toujours suffisamment enfouis?