Citations sur Les Fleury-Nadal, tome 4 : Anahide (12)

POURQUOI ?!??
[...]
Je parle de l'État turc ! Je parle de notre gouvernement ! De nos journalistes ! De nos enseignants !!
Pourquoi nous mentent-ils depuis si longtemps ?! Pourquoi nous maintiennent-ils dans la haine et l'ignorance ?
- Sur soixante millions de Turcs, combien y en a-t-il qui pensent autrement !?
- Plus qu'on n'imagine. Mais on leur fait la vie dure ! Ceux qui abordent le sujet sous un angle inhabituel tombent sous le coup de l'article 301 pour "dénigrement de l'identuté nationale turque". Quand ils ne sont pas la cible des groupuscules d'extrême droite.
- [...] Pourquoi cette conjuration du silence ?!
- Oh, les raisons sont diverses ...
Il y a d'abord le nationalisme : tous les régimes qui se sont succédé depuis le début du siècle ont fondé leur légitimité dessus, et il se confond souvent avec le fantasme de l'unité religieuse...
Grecs, Juifs, Arméniens ... Aux yeux de nos dirigeants, tous ceux qui ne partagent pas la même foi sont des obstacles potentiels à l'unité nationale.
[...] je me suis dit que c'était Dieu qui en avait décidé ainsi. Qu' il voulait que je regarde mon passé en face avant de quitter ce monde. Peut-être pour que je pardonne... Que je parte en paix...
Mais je n'y arrive pas ! Cette poussière, ces rochers, ce ciel ... Ils me brûlent toujours aussi fort, là ! Comme si c'était arrivé hier !
[...] lorsqu'un pays refuse de regarder son histoire en face, ce n'est jamais un signe de très bonne santé démocratique !
... Et moi j'étais presque heureuse.
Mais il faut croire que pour une survivante, "presque", c'est encore trop...
Lorsqu'un pays refuse de regarder son histoire en face, ce n'est jamais un signe de très bonne santé démocratique !
- [...] Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas responsables des crimes de leurs ancêtres...
- Alors pourquoi les trompe-t-on ?!
Pourquoi les héritiers d'Atatürk couvrent-ils les crimes d'un régime qui n'a plus rien à voir avec le leur ?!
- Grecs, Juifs, Arméniens... Aux yeux de nos dirigeants, tous ceux qui ne partagent pas la même foi sont des obstacles potentiels à l'unité nationale.
- Mais la Turquie est un état laïc !
- ... Qui n'est pas à un paradoxe prés ! ... D'autant plus qu'il tient à cultiver le mythe de l'Arménien perfide, ingrat et fabulateur, dévidant des chapelets de mensonges pour nuire à sa patrie d'adoption!
- Mais pourquoi, justement !??
- Parce qu'en cas de crise économique ou sociale, un ennemi intérieur est toujours bien utile !
« Quand on ne nous jette pas au nez la montée de l’intégrisme, on nous ressort le problème kurde ou le mythe du génocide ! » (p. 27)