Critique de InTheMoodForBooks

In the mood for…face à la mer.
Quand son fils unique la place contre son gré en maison de repos, Amandine se plonge dans son passé.
À douze ans, elle obtient avec brio le certificat d'études mais est aussitôt placée comme vachère par ses parents, pour nourrir la famille.
À seize ans, elle est mariée -ou plutôt vendue, puisqu'elle est mariée après négociation, contre trois vaches- à un homme violent, pervers. le refuge de la jeune femme se trouve dans les livres, ainsi qu'au-dessus de l'évier de la cuisine: par la fenêtre, elle s'évade et réalise son désir de voir la mer.

En partageant ses souvenirs, ses regrets, ses rêves, Amandine devient la conteuse incontournable du groupe de la maison de repos.

J'ai retrouvé au cours de la lecture des sensations de moiteur, de rudesse et de magie, à la Cent ans de Solitude, en particulier lorsqu'Amandine narre la vie d'une certaine Amanda, qui vit en Amérique du Sud.

Ce roman sur la vieillesse et les liens inter-génértionnels pose de nombreuses questions, et est surtout une invitation à être pleinement actrice de sa vie.

Un texte émouvant, fait d'ombres et de soleil, qui met justement en lumière le pouvoir salvateur des mots et de l'imagination.

Décidément, à l'instar de sa protagoniste, Nicole Giroud est une conteuse captivante.
Lien : https://www.instagram.com/in..