Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Le fameux battement d'une aile de papillon.

Celui qui peut déclencher les ouragans.

D'ouragan, il sera question justement dans ce livre. Il s'appelle Mangoustan.
Des ouragans, comme ces trois femmes, qui ne se connaissent pas mais qui affrontent leurs tempêtes intérieures et ces hommes qui exercent leur pouvoir.

Des femmes puissantes. Qui décoiffent. Et ces hommes qui ne les font pas plier.

Des femmes comme des objets, des femmes comme des trophées. Des femmes comme des maîtresses de la destinée.

Il y a Laure, qui se retrouve sans mari, du jour au lendemain, ce dernier lui ayant préférée l'employée de maison.

Il y a Irina, partie de rien mais prête à tout, de la misère ukrainienne aux rues de Genève.

Et il y a Mélania, épouse de l'homme le plus puissant du monde. Et détrumpez-vous (oui, il fallait bien que je la fasse), Mélania n'est pas l'oie blanche que l'on peut imaginer. Elle est cette femme qui lutte. A son échelle. Pour ne pas laisser le monde sombrer.

Les destinées de ces femmes vont converger vers l'oeil du cyclone, hypnotisant le lecteur et le faisant tourbillonner sous l'emprise de ces amazones modernes, reflets d'une drôle d'époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman, habilement construit. Roman qui mélange les genres et qui se lit très vite. L'auteur virevolte aux quatre vents, entre ironie piquante et tendresse contagieuse pour ses héroïnes. A la fois roman d'anticipation, portraits intimes, tour du monde et boîte de Pandore, il y a beaucoup de belles choses entre ses pages.

Un premier roman original, qui offre de belles promesses. Rocco Giudice a encore de belles choses à nous raconter, j'en suis certain !