Critique de Little_stranger

Mangoustan, c'est le nom d'un super typhon qui se dirige sur Hong Kong et c'est là que par les hasards d'un calendrier facétieux que vont s'y croiser 3 femmes dans un grand hôtel de luxe du lieu : Melania est l'épouse d'un président dont l'ego est équivalent à son tour de taille, la seconde Irina vit avec Edouard à Genève (20 ans de moins que son compagnon, c'est une belle femme en fin de parcours question capital beauté) et Laure, dont le mari, Philippe, après 35 ans de vie commune, vient de la quitter pour leur femme de ménage, plus jeune qu'elle.
Ces 3 femmes sont en colère contre leurs époux, contre la place qu'elles occupent ou pas ou si peu dans la société, par rapport aux choix qu'elles ont fait à une époque qui ne les satisfont plus ou se sont retournés contre elles.
Ce typhon représente, il me semble, leurs vies dévastées construites peut être sur des motifs qui peuvent sembler futiles : pouvoir, argent, mais surtout volonté de sortir de son milieu d'origine, de s'élever, mais pas forcément pour elles-même. Elles réalisent qu'elles ont été dupées : elles se pensaient maîtresse du jeu, elles ne sont que faire-valoir ou quantité négligeable. Chacune d'entre elle, va mettre en place une stratégie pour dépasser le moment présent et continuer leurs vies.
J'ai bien aimé ce roman, nerveux, qui alterne des chapitres courts qui se déroulent dans tous les endroits du monde au gré des déplacements de nos héroïnes, ainsi que l'histoire de Wei, qui fait partie des techniciens météo qui suivent le cyclone et qui s'inquiète pour sa maman, qui commence à perdre la tête. Wei, personnage qu'on pourrait considérer comme accessoire, à la marge de l'histoire qui se déroule, mais qui finalement se révèle capital dans son rôle d'observateur de la tempête qui se déchaîne et de ses conséquences.